jeu 25 juillet 2024,
19.4 C
Paris

Investissements | Groupe Magellim lance Hô/Territoires et vise le renouveau de l’offre hôtelière dans les territoires

La SLP Hô/Territoires vise la constitution d’un portefeuille de participations dans des actifs hôteliers via des investissements dans des établissements existants, à rénover ou repositionner mais aussi dans de nouveaux projets innovants à développer. Elle fera l’acquisition à la fois des murs et des fonds de commerce, ceci afin de s’assurer une maîtrise complète des actifs

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Acteur de l’investissement engagé dans le renouveau des entreprises et des territoires, le Groupe Magellim annonce le lancement de Hô/Territoires, SLP* (société de libre partenariat) visant à proposer à ses investisseurs de financer l’essor d’une offre hôtelière répondant aux nouveaux besoins et usages des clients. Ce fonds vient ainsi compléter la gamme d’investissement proposée par le Groupe Magellim historiquement investi en immobilier sur les classes d’actifs de bureaux, santé, logistique/activité, commerce et résidentiel. Elle s’appuiera pour ce faire sur l’expertise d’ArMen AM qui agira en qualité de conseil à l’investissement. La gestion du fonds sera quant à elle assurée par Foncière Magellan, entité du Groupe Magellim.

(*) Société de Libre Partenariat

Créée par la loi Macron en août 2015, la société de libre partenariat (SLP) vient compléter l’offre de structures déjà disponibles en France qui permettent d’associer les investisseurs à la gouvernance d’un fonds d’investissement (comme les SICAV aux formats de société anonyme ou de SAS). La SLP doit permettre une flexibilité de gestion, à l’image des limited partnerships, tout en apportant une sécurité juridique aux gestionnaires et aux investisseurs. Les 4 premières structures constituées ont été déclarées à l’AMF à la fin de l’année 2015. Source AMF

Vers un renouveau de l’offre hôtelière dans les territoires !

  • Des actifs hôteliers sur les segments du milieu/haut de gamme à fort potentiel de création de valeur

Hô/Territoires se focalisera sur des destinations touristiques et d’affaires établies (zones littorales, vignobles, montagnes, emplacements premium au sein de grandes métropoles).

Les établissements visés comporteront de 40 à 150 chambres et seront exclusivement positionnés sur les segments milieu à haut de gamme supérieur (hôtels 3 à 5 étoiles), qui affichent les meilleurs taux de croissance de chiffre d’affaires du marché hôtelier en France sur la période 2013-2023**.

Les actifs ciblés pourront prétendre au label « Clef verte », premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques en France, avec des critères couvrant tous les champs de la gestion environnementale et contribuant à l’atteinte de 17 objectifs de développement durable.

« Notre stratégie repose sur le savoir-faire éprouvé de Foncière Magellan dans la création, la gestion et la structuration de fonds d’investissement au service des territoires. Elle se fonde également sur l’expertise d’ArMen AM en matière de gestion d’actifs hôteliers, restructuration et gestion. Ensemble, nous procéderons à une sélection rigoureuse d’actifs à fort potentiel de développement, et qui chacun à leur échelle contribueront au renouveau durable de leur territoire. Car Hô / Territoires, c’est avant tout l’histoire d’un fonds dont la vocation est d’agir utilement et durablement au service des territoires en stimulant l’activité économique et en favorisant une croissance inclusive et durable. » Steven Perron, Président-fondateur du Groupe Magellim.

« La création de cette SLP découle de synergies et complémentarités évidentes entre nos deux entreprises. Elle répond aussi à un objectif partagé de création de valeur à la fois pour les territoires et les investisseurs», ajoutent les fondateurs d’ArMen AM.

 

(**° Une diversification sur un secteur stratégique de l’économie française Porteur d’excellence, de croissance et générant de très nombreux emplois, le secteur touristique représente jusqu’à 7,5%* du PIB national et est l’un des piliers stratégiques de l’économie française. La France a accueilli plus de 100 millions* de visiteurs internationaux l’an passé, confirmant sa place de première destination touristique mondiale. Les pouvoirs publics sont par ailleurs plus que jamais décidés à conforter ce statut, comme en témoigne le lancement en 2021 du plan « Destination France », dont l’un des objectifs est de reconquérir la première place en termes de recettes touristiques.Un enjeu stratégique pour l’attrait touristique d’un territoire qui repose entre autres sur une offre hôtelière de qualité, en phase avec l’évolution des usages et intégrant pleinement les grands enjeux environnementaux, le Groupe Magellim a souhaité intégrer cette classe d’actifs à sa gamme pour répondre aux attentes de ses investisseurs. Pour ce faire, il s’est ainsi adjoint l’expertise d’ArMen Asset Management, un acteur reconnu du secteur.

 

 

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos