On le sait, le secteur locatif irlandais bénéficie à plein de l’effet Brexit qui a transformé Dublin en unique terre anglophone (si on exclut l’exception maltaise) de l’Union européenne. Les universités irlandaises deviennent ainsi la terre promise de nombreux étudiants continentaux souhaitant conjuguer apprentissage de l’anglais et études supérieures. Résultats : les droits d’inscription se sont envolés et les conditions d’admission se sont renforcées.
Autre événement et non des moindres, la série « Games of Thrones » a permis et permet toujours à des milliers de personnes de découvrir les paysages irlandais si singuliers !
L’un des premiers secteurs économiques à bénéficier « à plein » de ce fort engouement pour la destination « Irlande » est l’hôtellerie.
Les dernières prévisions d’Oxford Economics indiquent que les visites internationales en Irlande devraient augmenter de 3,4 % cette année et de 5,9 % en 2025.
Selon le rapport MarketBeat de Cushman & Wakefield (cliquez ici pour la synthèse), le volume des transactions sur 12 mois a été porté à un niveau record de près de 790 millions d’euros.
En se basant sur les transactions ayant concerné 11 établissements irlandais (833 clés) vendus récemment à Dublin, on évalue le prix de vente par chambre à 852 000 €.
Plusieurs actifs hôteliers ont été récemment mis sur le marché, histoire, pour les investisseurs, de profiter de l’opportunité. On peut ainsi citer l’ancien Hampton ou bien encore le Dublin One Hotel.
Parmi les transactions les plus importantes :
- L’hôtel Shelbourne de Dublin vendu pour 250 millions d’euros (acheteur Archer Hotel Capital)
- Hard Rock Hotel Dublin (acheteur Leonardo Hotels)
- Jacobs Hostel Dublin pour 30 millions (acheteur Blackstone)
- Paddy McKillen Jr a cédé 75% du groupe The Dean (8 hôtels – investisseurs Lifestyle Hospitality Capital (LHC) et Elliott Investment Management. )
Les actifs hôteliers ont été les plus performants dans le secteur de l’immobilier commercial au cours du premier semestre de l’année, avec 15 propriétés vendues pour un total de 655 millions d’euros, soit une augmentation de près de quatre fois par rapport aux 173 millions d’euros négociés au cours de la même période l’année dernière.
Une jig irlandaise* qui n’est pas prête de s’arrêter avec des taux d’occupation (à Dublin, le taux d’occupation moyen est de 80 % !) et un revenu par chambre (RevPar) solides et toujours en progression.
*danse irlandaise traditionnelle