ven 25 avril 2025,
12.9 C
Paris

Italie | Ado Campeol, le « père » du tiramisu, est mort à 93 ans

Il était considéré en Italie comme "le père du tiramisu". Ado Campeol, propriétaire d'un restaurant de Trévise, est mort à l'âge de 93 ans, quarante ans après avoir concocté dans des circonstances mystérieuses ce dessert devenu iconique. La recette du tiramisu, dont le nom signifie littéralement "Tire-moi vers le haut" ("Remonte-moi le moral"), est aujourd'hui déclinée dans de nombreuses variantes.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Ado Campeol, surnommé en Italie « le père du tiramisu », ce célèbre dessert à base de cacao, café et mascarpone connu dans le monde entier, est mort samedi, a annoncé le gouverneur de la région Vénétie Luca Zaia. Ado Campeol, propriétaire du restaurant « Alle Beccherie » à Trévise près de Venise dans le nord-est de l’Italie, avait commencé à proposer le fameux dessert à ses clients dans les années 1970.

« Avec Ado Campeol, disparu aujourd’hui à l’âge de 93 ans, Trévise perd une autre étoile de son histoire gastronomique. (…) C’est chez lui, grâce à l’intuition et à la fantaisie de sa femme qu’est né l’un des desserts les plus célèbres au monde, le tiramisu, certifié par l’Académie italienne de cuisine », a réagi samedi le gouverneur de Vénétie sur son compte Facebook.

Une erreur à l’origine du Tiramisu ?

Apparemment le tiramisu, désormais un classique de la gastronomie italienne présent sur quasiment toutes les cartes des restaurants italiens, serait né grâce à une erreur commise par sa femme Alba et son chef cuisinier Roberto Linguanotto, selon le quotidien Il Corriere della Sera. La recette du tiramisu, dont le nom signifie littéralement « Tire-moi vers le haut » (« Remonte-moi le moral »), connaît de nombreuses variantes. Il est généralement fait à base d’oeufs, de sucre, de mascarpone, de génoise, de boudoirs ou biscuits à la cuillère imbibés de café froid, et de cacao. (…) Lire la suite sur Europe 1

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos