Après l’annonce par Sina Hotels de l’appel d’offres remporté pour transformer un bâtiment historique près du ‘Duomo’ de Milan en hôtel cinq étoiles et le rachat par Gruppo Statuto de l’hôtel historique Caesar Augustus à Anacapri, l’hôtellerie italienne semble en ébullition, une euphorie portée par les chiffres mirifiques du tourisme (selon l’institut italien Demoskopika, le tourisme de luxe en Italie représente plus de 9 milliards d’euros de dépenses directes sur un total de plus 54 milliards pour le secteur hôtelier dans son ensemble). Dernière nouvelle en date, la bataille entre 3 géants mondiaux de l’investissement prendre le contrôle d’un groupe hôtelier italien.
L’information a été reprise par les organes de presse spécialisés italiens. Pour 1 milliard, trois fonds d’investissement – Ksl Capital, Blackstone et Starwood Capital – sont en compétition pour acquérir le groupe hôtelier italien Gruppo Una, issu de la fusion d’Atahotels et UNA Hotels & Resorts en 2016.
Selon le site spécialisé « Hotel Domani » (en date du 13 mars 2025), des offres préliminaires ont été soumises à Goldman Sachs, et des propositions définitives sont attendues d’ici la fin du mois. Ksl Capital, spécialisé dans le secteur du voyage et des loisirs, possède déjà plusieurs établissements prestigieux.
Blackstone est déjà actif en Italie via une joint-venture avec Aeroviaggi et Mangia.
Starwood Capital, basé à Miami, gère 115 milliards de dollars d’actifs (chiffres 2014). Unipol (la maison-mère de Gruppo Una)espère tirer 1 milliard d’euros de cette vente, qui concerne un portefeuille de 55 établissements sous différentes marques.