Accueil Ouvertures d'hôtels Italie | The Social Hub Rome, 114 millions d’euros pour redonner vie...

Italie | The Social Hub Rome, 114 millions d’euros pour redonner vie au quartier San Lorenzo à Rome

The Social Hub a transformé un ancien site ferroviaire en un complexe dynamique mêlant hôtellerie, coworking et espaces communautaires, avec un impact social fort. Ce projet marque un tournant dans la régénération urbaine de Rome.

Le pionnier de l’hospitalité hybride, The Social Hub, annonce l’ouverture de son tout premier hôtel à Rome, dans le quartier en pleine effervescence de San Lorenzo, le 31 mars prochain. Ce projet tant attendu représente un investissement de 114 millions d’euros pour un complexe de 24 000 mètres carrés, idéalement situé à quelques minutes de la gare centrale de Rome et des principaux sites historiques de la capitale italienne.

Ce complexe comprend un hôtel quatre étoiles, des espaces de coworking, des restaurants, des espaces de réunion et d’événements, ainsi qu’un vaste parc public. Il incarne parfaitement le modèle hybride de l’hospitalité de The Social Hub, alliant hébergement et programmes à fort impact social pour favoriser la croissance des communautés locales. Il s’agit de la première implantation de la marque à Rome, après l’ouverture récente de The Social Hub Florence Belfiore et The Social Hub Bologna.

Un héritage historique revisité

Le nouveau complexe a été construit sur un site historiquement significatif, qui abritait autrefois la douane ferroviaire de la ville. Ce bâtiment, autrefois centre d’activités culturelles telles que des concerts et des cinémas en plein air, était resté inoccupé depuis 2019. The Social Hub a redonné vie à cet espace, en créant un lieu moderne et fonctionnel, tout en préservant l’esprit et l’histoire de ce quartier emblématique. Le projet comprend trois bâtiments reliés par un parc public de 10 000 mètres carrés, planté de plus de 300 arbres.

Le premier bâtiment abrite un hôtel quatre étoiles moderne de 396 chambres, conçu pour les séjours courts et prolongés, avec des appartements de deux chambres, un centre de fitness ouvert 24h/24, ainsi qu’un espace de coworking premium pour 160 professionnels. Ce bâtiment dispose également de salles de réunion et d’événements pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes. Le second bâtiment, un ancien espace événementiel de la douane, sera réaménagé en lieu culturel pour accueillir des concerts, des marchés vintage et des événements artistiques, tandis que le troisième bâtiment abrite l’Accademia Italiana, une école de design et d’arts appliqués.

Gastronomie et convivialité

Rome, ville mondialement réputée pour sa gastronomie, n’échappe pas à la règle dans ce nouveau complexe. The Social Hub Rome proposera une offre variée :

  • Un restaurant et un bar qui réinterprètent les plats traditionnels romains avec des ingrédients locaux.
  • Un bar à cocktails situé sur le toit, offrant une vue panoramique sur la ville, avec une carte mettant à l’honneur la culture de l’aperitivo romain et des plats à partager pour une expérience sociale.
  • Une collaboration avec la pizzeria Berberè, qui ouvrira avant l’été.

Soutenabilité et impact local

En tant que B Corporation certifiée, The Social Hub intègre des valeurs sociales et durables dans son développement, en utilisant des matériaux innovants et des systèmes respectueux de l’environnement. Le bâtiment a obtenu la certification BREEAM « Excellent ». Le complexe emploiera plus de 50 personnes locales et organisera plus de 600 événements communautaires par an en partenariat avec les acteurs créatifs et entrepreneuriaux du quartier de San Lorenzo. The Social Hub Rome soutiendra également les bénéficiaires de bourses d’études de la TSH Talent Foundation, visant à donner aux jeunes talents des opportunités d’insertion dans le secteur.

Un modèle de régénération urbaine

Charlie MacGregor, fondateur et CEO de The Social Hub, a déclaré : « Ce projet représente un moment clé pour The Social Hub, Rome et particulièrement le quartier de San Lorenzo. Nous avons créé The Social Hub pour bâtir des lieux uniques, qui favorisent les connexions humaines et la croissance des communautés locales. Ce projet incarne parfaitement cette vision. »

« L’ouverture de cet établissement à Rome est un exemple de la manière dont l’industrie hôtelière peut jouer un rôle majeur dans la régénération urbaine, en repensant la relation entre les espaces, les quartiers et les personnes. Ce qui était un site abandonné est désormais un véritable carrefour d’innovation et de rencontres, accessible à tous ceux qui partagent la vision d’une ville meilleure pour tous. »