ven 11 juillet 2025,
18.2 C
Paris

Silae ou l’art de ferrer le poisson | Les comptables vent debout contre Silae !

SIlae vient d'annoncer le quasi-doublement de ses tarifs !

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Dans les années 2000, on a connu, dans notre secteur, l’hyper domination de Sage qui imposait alors ses augmentations annuelles, son assistance onéreuse et ses éternels patchs compensant régulièrement les bugs du logiciel. Face à lui, en dehors des ténors du secteur dévolus aux groupes ou grandes entreprises (Hyperion ou ADP), des rivaux aux tailles plus ou moins conséquentes lui faisaient face (notamment CEGID).

Sage 100 n’ayant jamais repensé, notamment pour les CHR, sa gestion des extras, son mode de gestion des mises à jour, le terrain était idéal pour un concurrent digitalisé. Et ce qui devait arriver arriva : depuis le rachat par le fonds Silver Lake, son principal rival SILAE dans le secteur n’a cessé de croître, avec un modèle basé sur le cloud et une part de marché de 30 % sur la paie privée en France !

Ses points forts ? Une distribution exclusivement opérée par le biais des cabinets comptables, un tarif unique par bulletin (SILAE facture 3 euros en moyenne par bulletin dans les cabinets, ces derniers les refacturant aux hôtels, 4 euros en moyenne, ce qui est déjà une aberration – 33% de majoration pourquoi ?), un module HCR intégré permettant un traitement rapide des extras, un CLOUD éprouvé et rapide.

Le poisson est ferré !

Fort de son succès et de son implantation, constatant la faible concurrence et misant sur la passivité des entreprises (car migrer un logiciel de paie n’est pas simple et s’avère souvent très coûteux !), Silae a annoncé le 20 septembre une augmentation de près de … 100 % ! (lire encadré ci-dessous) ! De quoi repenser le modèle de traitement des paies dans les entreprises !

L’annonce fin septembre 2024 d’un quasi-doublement de ses tarifs s’inscrit dans la stratégie résumé par Silae en 3 mots, « 12 au cube»: 12 millions de bulletins de paie par mois, 12 mois par an à 12 euros le bulletin. Nous ne sommes donc qu’à la moitié du chemin qui doit mener Silae à 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires !

Pour atteindre cet objectif, Silae nous force à déployer mySilae, solution RH collaborative dont la qualité et la pertinence n’ont pas encore réussi à nous convaincre, en intégrant la solution dans le prix.

La logique de Silae, purement financière, peut se comprendre. 3 euros de plus par bulletin de paie, lorsque Silae produit aujourd’hui 7,5 millions de bulletins par mois, c’est entre 220 et 230 millions d’euros d’Ebitda supplémentaire (Silae dégage plus de 80% d’ebitda…). Source Compta Online

On attend la suite donnée par SILAE à la fronde des experts comptables !

 

SourceSource
- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos