Créé à la fin des années 50, le Yachtman baptisé ainsi depuis 1972 a été dirigé pendant plus de 35 ans par le célèbre chef Jacques Le Divellec (notre article hommage du 14 juin 2024). Au fil des années, l’établissement trouve sa renommée et devient une référence dans le milieu hôtelier rochelais.
En 1983, appelé par d’autres projets Jacques Le Divellec cède son hôtel. Celui-ci passera sous franchise Mercure (Groupe Accor) en 1987. Dix ans plus tard, Jacques le Divellec décide de racheter son établissement de coeur dont il restera propriétaire jusqu’à son retrait des affaires en 2011. Le Yachtman est alors repris Christian Legendre, homme d’affaires d’Ille-et-Vilaine.
Un établissement récemment rénové alliant charme et standing
Situé en face de la Tour Saint-Nicolas et à deux pas du centre historique, le Yachtman compte 46 chambres. L’an dernier, Christian Legendre entreprend d’importants travaux pour la rénovation des trois quarts des chambres et de l’espace piscine. Le Yachtman est d’ailleurs l’un des seuls hôtels de l’hypercentre de la Rochelle à proposer une piscine extérieure. Ces travaux ont permis une montée en gamme de l’établissement qui obtient ainsi une 4e étoile.
Le Yachtman passe dans le giron du groupe LFPI
Christian Legendre capitalise sur la réalisation de ces travaux de modernisation et sur le classement de l’hôtel pour céder le Yachtman.
Tourny Meyer, spécialiste multirégional de l’immobilier professionnel l’a accompagné dans la recherche d’un repreneur. Nicolas Hagnéré, Directeur hôtellerie Arc Atlantique, a activé son réseau et présenté le bien au groupe LFPI qui s’est porté acquéreur de l’établissement via sa filiale LFPI Hôtels Gestion. Celle-ci opère depuis plus de 15 ans en immobilier hôtelier et gère plus de 3800 chambres sur 40 hôtels et 29 restaurants. Dans les prochains mois, LFPI engagera le reste des travaux de rénovation qui concernent la partie la plus ancienne de l’hôtel.