- Publicité Top Ad -

Sous l’œil attentif d’un instructeur, Munira al-Rubaian apprend à changer des draps dans une fausse chambre d’hôtel à Riyad, en espérant que cette formation l’aidera à trouver un emploi dans l’industrie naissante du tourisme en Arabie saoudite. Comme des milliers de Saoudiens, la jeune femme de 25 ans, au chômage, participe à un programme mis en place par les autorités pour former 100.000 futures recrues dans un secteur appelé à évoluer dans les années à venir.

Femmes de chambres, réceptionnistes, cuisiniers ou directeurs des ventes, les stagiaires sont initiés à différents métiers dans des centres spécialisés de la capitale saoudienne, tandis que d’autres sont envoyés à l’étranger pour suivre des cours intensifs comme aux Pays-Bas, Espagne, Suisse et en France. Le royaume ultra-conservateur, qui a ouvert ses portes aux touristes il y seulement trois ans, compte sur ces jeunes pour séduire les visiteurs, et occuper des postes traditionnellement réservés aux étrangers.

Après avoir essayé en vain de décrocher un emploi dans un hôtel, Munira al-Rubaian attend beaucoup du programme « les pionniers du tourisme ». « Je vais avoir l’expérience et la confiance nécessaires pour m’occuper » des touristes, affirme à l’AFP la jeune femme, vêtue d’un niqab. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie portée par le jeune prince héritier et dirigeant de facto du royaume, Mohammed ben Salmane, visant à diversifier l’économie du premier exportateur mondial de pétrole en misant entre autres sur le tourisme.

« Saoudiser le secteur » (…) Lire la suite sur BFM TV

- Publicité 4 -