Quelle est la place de l’industrie hôtelière dans le métavers ?
La définition la plus élémentaire de l’hospitalité est de faire en sorte que les autres se sentent les bienvenus, cela peut-il se faire dans le métavers ? Absolument ! Cependant, l’un des facteurs de différenciation du secteur de l’accueil est que notre métier consiste à créer des expériences uniques et mémorables pour nos hôtes et clients. Si les images et les sons sont relativement faciles à recréer dans un espace numérique, les goûts, les odeurs, les interactions personnelles et la sensation d’un lieu dans le monde physique sont presque impossibles à reproduire avec des uns et des zéros. Donc, si le métavers ne peut pas remplacer les voyages réels, quels rôles peut-il ou va-t-il jouer dans notre secteur ?
Ventes
L’une des connexions les plus faciles à établir est la visite virtuelle en 3D de chambres d’hôtel, d’espaces événementiels et de commodités. Bien que cela existe déjà dans une certaine mesure avec Street View de Google et sa capacité à vous faire entrer dans un bâtiment et à vous déplacer dans les zones qui ont été scannées, vous interagissez toujours avec l’espace à travers un écran. Une expérience plus immersive peut vous donner une meilleure idée de la taille et de l’échelle d’une salle de bal pour un événement social. La possibilité de se promener virtuellement dans différents types de chambres et d’aménagements peut aider les clients à se faire une idée de leur logement avant d’arriver sur la propriété et atténuer les situations où les attentes ne correspondent pas. En outre, une présence dans le métavers pourrait devenir aussi importante pour les marques qu’une présence sur les médias sociaux aujourd’hui.
Formation
Je peux voir l’environnement du métavers devenir un outil de formation très utile. Les scénarios de jeu de rôle peuvent mettre certaines personnes mal à l’aise ou les gêner lorsque les participants sont leurs collègues. Le métavers peut permettre un plus grand anonymat entre les participants et des situations plus authentiques et réalistes. S’entraîner aux interactions avec les clients, qu’elles soient positives ou négatives, peut aider à préparer les employés aux conversations moins amusantes avec les clients.
Développement
Les rénovations et les salles modèles associées peuvent être des entreprises coûteuses et longues. Quelle que soit l’expérience de l’entrepreneur, la précision de l’architecte et le talent du décorateur d’intérieur, chaque propriété a ses particularités. Parfois, ces bizarreries ne deviennent apparentes qu’une fois la pièce témoin terminée et que, lors de la première visite, la porte du placard et celle de la salle de bains ne peuvent être ouvertes en même temps. Ou bien le lit a été déplacé et il est maintenant presque impossible de faire le lit ou de passer l’aspirateur entre le lit et le mur. La possibilité de créer un modèle tridimensionnel d’une pièce avec lequel il est possible d’interagir en tant que client ou employé permettrait de réduire les moments où l’on se dit « oups, je n’y avais pas pensé ».
À mesure que la technologie et la façon dont nous, les humains, interagissons avec elle changent et évoluent, le secteur de l’hôtellerie doit et va changer et adapter sa façon d’interagir avec les clients. Nous n’en sommes qu’au tout début de l’effacement des frontières entre le monde physique et le monde numérique et je suis certain qu’il y a encore beaucoup de choses à venir et encore plus que nous ne connaissons pas. Si l’essence même du secteur de l’accueil consiste à mettre les autres à l’aise et à créer des expériences uniques qui sollicitent tous nos sens et nous émerveillent, j’ai du mal à croire, peut-être naïvement, que cela puisse être remplacé dans un monde exclusivement numérique. (…) Article complet sur Hospitality Net