lun 30 janvier 2023
5.2 C
Paris

Le Novotel Paris Centre Tour Eiffel choisit l’eau de Paris : plus de 400 000 bouteilles en plastique évitées en 2022

À l’occasion de la Journée mondiale du climat, Eau de Paris, l’entreprise publique chargée du service d’eau de la ville de Paris et le Novotel Paris Centre Tour Eiffel, hôtel du groupe AccorInvest, dressent le premier bilan de leur combat contre la pollution plastique.

Must read

Laurent Mauguit @ credit linkedin

« Cette démarche a été entamée dans la perspective des Jeux Olympiques 2024 et répond à l’ambition de AccorInvest de réduire son empreinte carbone. Eau de Paris a été un formidable partenaire pour nous accompagner dans ce projet, en apportant une solution locale et adaptée aux espaces concernés. Nous avons la volonté d’aller au bout de la démarche en accompagnant nos équipes et nos clients vers un changement profond» commente Laurent MAUGUIT, Directeur Général du Novotel Paris Centre Tour Eiffel.

Parmi les consommateurs quotidiens de l’eau de Paris, les 22,6 millions de touristes accueillis chaque année à Paris Île-de-France représentent une cible prioritaire.

Pour Dan LERT, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie et Président d’Eau de Paris « Pour répondre à l’impératif écologique, nous devons accélérer la sortie du tout-jetable avec un objectif de « zéro déchet plastique » pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Ce travail doit être collaboratif et engager tous les partenaires économiques dont les hôteliers sont un maillon essentiel ».

Quelles solutions durables pour diminuer la consommation d’eau en bouteille des touristes ?

Les touristes font partie des plus grands consommateur·trice·s d’eau en bouteille à Paris. Selon une étude réalisée par Eau de Paris1 , plus de trois touristes sur quatre vont se tourner vers cette option lors de leur séjour. Et six fois sur dix, la bouteille vidée sera jetée pour en racheter une autre. Les touristes ne sont pourtant pas totalement réfractaires à changer leurs habitudes. 73% d’entre eux·elles déclarent qu’ils·elles consommeraient plus d’eau du robinet si une solution alternative à la bouteille d’eau de bienvenue leur était proposée par leur hôtel. C’est pourquoi, en 2019, dans le cadre de l’Action Tank pour un « Paris de l’eau zéro déchet plastique » Eau de Paris et le Novotel Paris Centre Tour Eiffel ont choisi de s’engager ensemble pour trouver des alternatives à cette pollution plastique évitable.

Une action pionnière dans le monde de l’hôtellerie

Avec 764 chambres et 3000m² d’espaces de convention, le Novotel Paris Centre Tour Eiffel représente l’un des plus gros établissements hôteliers de la capitale. En 2022, c’est l’équivalent de 400 000 bouteilles en plastique qui ont été supprimées. Pour y parvenir, l’équipe de l’hôtel a opté pour l’installation de 22 fontaines réparties dans les espaces clients ainsi que sur les lieux de vie du personnel. Dans les zones à fortes affluences, telles que le hall de l’hôtel et les espaces de convention, trois bars à eau offrent une eau gratuite et en libre-service (fraîche, plate et gazeuse). Dès l’origine du projet, il a fallu l’entière implication de l’équipe de l’hôtel pour atteindre cet objectif. Afin que cette démarche soit comprise et perçue positivement par la clientèle, une attention particulière a été portée à la communication (que ce soit en chambre, dans le hall de l’hôtel ou dans les espaces de convention). Il s’agissait d’accompagner les clients dans l’adoption de nouveaux comportements.

Des résultats encourageants

Sept mois après le lancement de cette opération, les résultats sont très encourageants : la clientèle loisir et internationale (y compris celles venant de pays où l’eau n’est pas potable) a majoritairement adopté les fontaines à eau. Pour les clients encore réticents au retrait des bouteilles en chambre (représentant seulement 1% des clients hébergés), l’hôtel propose des solutions alternatives qui permettent de maintenir le cap du zéro plastique à usage unique. Ce projet est amené à évoluer et à s’enrichir. Aussi, l’optimisation de la qualité du parcours client est un sujet quotidien au cœur de l’activité de l’hôtel. Le Novotel Paris Centre Tour Eiffel est le premier du groupe AccorInvest à avoir effectué cette transition. D’ores et déjà, plusieurs autres hôtels projettent d’adopter cette solution.

Communiqué de presse reproduit intégralement

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article

Translate »