sam 26 novembre 2022
8.6 C
Paris

Le Qatar dans le sud-est de la France : un investisseur de poids !

Nice Matin dans son édition du 23 octobre 2022, livre une enquête sur les investissements qataris dans la région. Extraits choisis.

Must read

(…) Maybourne Riviera

(…) Le document d’une quinzaine de pages reprend l’historique des « bizarreries » qui ont émaillé la transformation du Vista Palace en Maybourne Riviera. L’hôtel n’a pas seulement changé de nom. Il a été entièrement réhabilité. Un chantier de plus de 100 millions d’euros, auxquels s’ajoutent les 30,5 millions du prix d’acquisition. (…)

(…) Près de 2.000 tonnes de béton qui ne figuraient pas dans le permis de construire initial ont ainsi été injectées dans une zone pourtant classée « Natura 2000 ». (…)

Les hôtels cannois 

(…) Dans la cité des festivals, le Qatar s’est offert ces dernières années d’autres fleurons de l’hôtellerie azuréenne: le Carlton et le Martinez, ainsi que des parts dans le Majestic, le Gray d’Albion et le casino Croisette.

Le projet Carlton

Immobilier et hôtellerie de luxe sont les deux cibles du Qatar sur la Côte d’Azur. L’un et l’autre se confondent d’ailleurs parfois.  Comme le rappelle Ange Romiti, délégué CGT de la branche hôtellerie à Cannes et très vigilant sur un autre méga-chantier en cours: celui du Carlton. Le palace devrait rouvrir en février 2023, après des mois de travaux et un lifting à 300 millions d’euros. « Le projet ne se contente pas de rénover les chambres, il prévoit aussi la création d’appartements de luxe qui seront mis à la vente, assure le syndicaliste. Cela devrait leur offrir une belle rentabilité. Car il ne faut pas croire que les Qataris sont des bons Samaritains. Comme tout investisseur, ils cherchent un retour sur investissement. »  . (…)

Après Nice, Monaco ciblé

À Nice, le cheikh Hamad a racheté en 2012 le Palais de la Méditerranée au travers de son fonds d’investissement personnel baptisé Constellation, comme son ancien yacht d’ailleurs resté longtemps amarré au « quai des milliardaires » à Antibes. Et en 2008 un fonds qatari, souverain cette fois, avait lancé une OPA pour racheter 30% de la prestigieuse Société des bains de mer (SBM) monégasque. (…) Article original, complet et détaillé sur Nice Matin (après visionnage video publicitaire)

 

 

 

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article

Translate »