Commerces, bars, restaurants, hôtels… vous pouvez sans crainte vous engager dans une formation aux métiers associés à ces secteurs en plein redémarrage après les coups de frein liés aux différents confinements et au couvre-feu. De nombreux projets de recrutement pour des métiers manuels et de service y sont recensés à tous les niveaux de formation.
Commerce, artisanat : on s’arrache les cheveux pour trouver des coiffeurs et des bouchers
À la tête de la deuxième activité artisanale en France, les coiffeurs comptent recruter près de 16.000 salariés cette année, mais les candidats qualifiés manquent. Chaque année, environ 10.000 postes de coiffeurs confirmés ou d’apprentis coiffeurs peinent à être pourvus selon l’Union nationale des entreprises de coiffure.
Tous les ans, les métiers de boucher et charcutier manquent aussi de candidats. La profession a pourtant quasi doublé ses effectifs d’apprentis depuis quelques années : 9.500 ont été formés l’an passé et des actions de formation pour les candidats en reconversion professionnelle sont menées pour satisfaire les besoins. Enfin, dans le grand commerce, les postes d’employés de libre-service sont parmi les plus nombreux en volume avec 46.000 recrutements anticipés cette année, hors saisonniers.
Hôtellerie, restauration : recruter des serveurs et commis de cuisine, c’est tout un plat
(…) Lire la suite sur L’Etudiant