Tout comme l’appétit vient en mangeant, l’inspiration vient en travaillant, disait Igor Stravinsky. C’est sans doute le point commun de ces 10 personnalités que nous avons choisi de mettre en lumière: si leur travail peut parfois sembler simple, il est en réalité le résultat d’heures de préparation. C’est d’ailleurs tout le paradoxe de la création artistique, que ce soit dans la mode, la musique, le design ou même la cuisine: on doit avoir l’impression que le résultat est naturel, alors qu’il est le fruit de tout un savoir-faire et d’années de pratique. Comme un musicien n’improvise avec talent que s’il maîtrise parfaitement ses gammes. (…)
Laurent Taïeb
Grand luxe et belle nostalgie. A Paris, à deux pas des Halles, la poste du Louvre a longtemps fait figure d’institution. Fermé en 2015, ce vaste bâtiment de la fin du XIXe siècle revit depuis la fin octobre… sous forme d’hôtel cinq étoiles, au nom aussi beau qu’une chanson d’Alain Bashung: Madame Rêve. Sur 7000 mètres carrés, on trouve 82 chambres et suites, un espace bien-être, deux restaurants, et un toit terrasse végétalisé avec vue imprenable sur Paris. A l’origine de ce projet pharaonique qui aura nécessité plusieurs années de travaux, Laurent Taïeb.
A 56 ans, l’homme connaît bien le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Du cinéma aussi. En 1993, il ouvre son premier établissement, le Café du Trésor. Puis, avec les producteurs Alain Attal et Philippe Lefebvre, il lance Les Productions du Trésor (leur dernier bébé, «Astérix et Obélix: l’empire du Milieu», de Guillaume Canet, sortira au premier trimestre 2022). Il collabore ensuite avec la designer Andrée Putman sur le concept du restaurant Lô Sushi, et avec Philippe Starck sur celui du restaurant Bon. (…)
Nensi Dojaka

L’année de la reconnaissance? La créatrice albanaise Nensi Dojaka vient de remporter la huitième édition du prix LVMH, le plus prestigieux de l’industrie de la mode. A la clé, une bourse de 300000 euros et un mentorat d’un an au sein de LVMH. De quoi accélérer tout au long de l’année le potentiel de sa jeune marque lancée en 2017 alors que Nensi Dojaka était encore étudiante au College of Fashion de Londres. (…)
Alléno & Rivoire
Pour un chocolat différent. Le chef multi-étoilé Yannick Alléno veillait déjà sur 18 restaurants tout autour de la planète. Le voilà aux commandes d’une nouvelle enseigne. Le cuisinier vient en effet de s’associer avec le pâtissier Aurélien Rivoire (qui officie à ses côtés au Pavillon Ledoyen, à Paris, depuis huit ans) pour créer Alléno & Rivoire. Ou comment s’affranchir des carcans, et proposer un chocolat comme on ne l’a « jamais vu». (…)
Jean Imbert
Showbiz et grand luxe en cuisine. Depuis sa victoire dans l’émission «Top Chef» sur M6 en 2012, Jean Imbert connaît une carrière exponentielle. (…) Loin aussi l’ouverture de son premier restaurant, L’Acajou, dans le XVIe arrondissement de Paris, alors qu’il a 22 ans. Entre fascination pour le showbiz et amour des grandes tables, Imbert s’est rapidement hissé parmi les cuisiniers les plus célèbres, juste derrière Cyril Lignac, lui aussi sorti de nos écrans télé. (…) En 2022, il devrait être présent, sur la même avenue Montaigne, à la tête du nouveau restaurant que Dior projette d’ouvrir. Et chez To Share à Saint-Tropez, le futur établissement de l’hôtel White 1921 géré par LVMH. (…)
Paola Navone
De la Toscane aux grands crus bourguignons. Como Hotels and Resorts compte une quinzaine d’établissements à travers le monde, dont certains au sein de vrais paradis, à Bali ou dans les îles Turques-et-Caïques, au large des Bahamas. Bizarrement, le groupe Como était jusqu’ici quasi absent d’Europe. Changement de stratégie en 2022, puisque son premier resort français ouvrira ses portes à Puligny-Montrachet (Côte d’Or), au cœur des grands crus bourguignons. Como Le Montrachet s’implantera dans une vaste propriété du XVIIIe siècle, à deux pas des vignes. Mais pour parfaire ce cadre idyllique, pas de droit à l’erreur. Aussi le groupe a fait appel à une pointure, l’Italienne Paola Navone.
Architecte, designer, décoratrice d’intérieur et créatrice d’événements, (…) Article complet et suite sur Capital





