Le voyage en métavers est la prochaine grande chose qui va frapper l’industrie du voyage, même si nous n’y sommes pas encore. À l’instar du tourisme spatial, si vous construisez l’idée, les fans suivront. Cependant, contrairement à l’idée d’emmener les voyageurs dans un vaisseau spatial lointain pour passer la nuit dans les étoiles, le métavers est déjà là. Il faut juste l’affiner pour qu’il devienne un succès auprès d’un public de voyageurs passionnés.
À cette fin, citizenM, une marque chic de l’hôtellerie de luxe, est en train d’acquérir une place dans « The Sandbox », un monde virtuel de jeux décentralisés très populaire où les utilisateurs pourront un jour explorer un hôtel virtuel et interagir avec d’autres utilisateurs pour obtenir des choses comme des NFT, qui peuvent être achetées dans l’espace numérique.
Marriott, lui aussi, s’oriente vers l’espace nouveau et encore non formé que pourrait occuper le voyage dans le métavers. La société hôtelière est entrée dans l’espace des voyages métavers en décembre dernier avec trois éléments d’art virtuel vus l’année dernière à Art Basel Miami Beach 2021, une importante exposition annuelle d’art contemporain.
citizenM devient la première marque d’hospitalité à acheter une propriété dans le Sandbox.
L’univers alternatif est considéré par Marriott comme une nouvelle forme de marketing numérique et à un nouveau public. Mais ceux qui observent l’évolution de l’industrie du voyage pensent que le métavers pourrait être beaucoup plus dans le domaine du voyage, voire transformer le concept tel que nous le connaissons.
Selon une étude sur le métavers publiée ce mois-ci par Emergen Research, ce concept pourrait changer la façon dont les voyageurs effectuent leurs achats avant, après et pendant leur voyage, et devenir un élément essentiel de l’écosystème du voyage.
L’adoption rapide de la technologie par les entreprises de voyage et de tourisme pour créer des substituts aux voyages en temps réel, l’augmentation des investissements pour créer des visites virtuelles en 3D et l’utilisation croissante des plateformes métaverses pour améliorer les services d’accueil sont quelques-uns des principaux facteurs qui devraient stimuler la croissance des revenus du marché au cours de la période de prévision.
En outre, l’utilisation croissante des métavers par les entreprises de voyage et de tourisme pour améliorer la réputation de leur destination, créer des expériences marketing immersives et offrir aux clients des informations essentielles sur la réservation des chambres, leur taille et leurs caractéristiques, est un autre facteur clé qui devrait stimuler la croissance des revenus du marché à l’avenir.
L’adoption généralisée de l’exploration des métavers, qui nécessite des lunettes sophistiquées et des produits complexes intégrant l’IA et l’intégration 3D en temps réel, ne se fera pas avant plusieurs années en raison du manque d’équipement abordable et du temps et des dépenses nécessaires à la création de ces produits pour des plateformes en constante évolution.
Mais ce n’est plus un rêve lointain que d’envisager de voyager vers une destination chère, d’entrer dans un hôtel en tant qu’avatar, d’interagir avec d’autres avatars, peut-être de dîner virtuellement dans un restaurant exclusif du métavers avec des amis se présentant comme des avatars et utilisant des fonds cryptographiques pour payer ce dîner, puis de partir se promener dans la ville ou dans un musée, le tout dans un monde virtuel que vous pouvez voir et presque toucher.
Dans une telle vision, le segment des voyages à destination devrait représenter une part de revenu importante sur le marché mondial, car la prise de conscience du potentiel du métavers pour modifier la dynamique de l’expérience du consommateur dans le choix des destinations, des attractions et de l’hébergement augmente, selon Emergen.
La réalité virtuelle, la réalité augmentée et les plateformes de métavers permettront aux utilisateurs de découvrir des destinations sans avoir à se rendre physiquement à l’endroit qu’ils désirent, et leur permettront d’entrevoir l’expérience que les hôtels et les centres de villégiature peuvent leur apporter. Ainsi, l’essai de différents voyages et excursions ne devrait pas supplanter les réservations mais les encourager, selon le rapport.
La mise en place et l’adoption de cette forme de divertissement comportent des inconvénients autres que le calendrier. Non seulement ces projets sont lents et compliqués – la cartographie en 3D des lieux, des espaces et des destinations exige beaucoup d’efforts – mais l’utilisation des lunettes nécessaires pour accéder à ces nouvelles terres provoquerait des vertiges, des nausées, de la fatigue et pourrait même entraîner des blessures physiques.
Des questions subsistent également sur les éléments de la vie privée que les utilisateurs pourraient sacrifier.
Les principaux acteurs de ce domaine en pleine évolution sont jusqu’à présent : The Boeing Company, Mytaverse, Marriott International, First Airlines, LynKey, Ariva, Color Star Technology Co. Ltd, Powerbridge Technologies Co., Ltd, Beyondvision Cultural Development Co., Ltd, Meta Platforms. Inc, Google LLC et Microsoft Corporation.
L’ancien PDG de Disney, Robert Iger, s’est lui aussi lancé dans une entreprise basée sur les métavers par le biais d’une société appelée Genies, une start-up d’avatars 3D qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres avatars numériques personnalisés ou leurs personnalités personnelles dans les métavers pour leurs profils de médias sociaux et pour voyager dans cet espace.
Les compagnies aériennes envisagent de faire du voyage dans le métavers un argument de vente pour les sièges premium, en permettant aux visiteurs d’avoir un aperçu de ce que l’on ressent en première classe ou en classe affaires. (…) Lire la suite sur Business Traveler