Marriott International a informé ses employés d’une restructuration importante qui pourrait entraîner le licenciement de centaines de personnes, principalement dans des postes situés « au-dessus de la propriété », c’est-à-dire dans les bureaux centraux et sièges et non dans les hôtels. Cette décision, qui fait suite à un rapport d’analyse stratégique de l’entreprise pour améliorer son efficacité, pourrait toucher environ 16 % des 5 000 employés du siège social à Bethesda, Maryland, avec un total de 833 suppressions de postes annoncées. D’autres réductions sont attendues à l’échelle mondiale.
L’entreprise a précisé que cette initiative visait à générer des économies annuelles de 80 à 90 millions de dollars, avec des coûts ponctuels estimés à 100 millions de dollars, principalement pour les indemnités de licenciement. Les employés concernés bénéficieront d’indemnités de départ et d’une aide au reclassement. Marriott a également ouvert des postes internes, réservés aux employés déjà en poste, afin de leur offrir la possibilité de postuler à de nouveaux emplois au sein de l’entreprise.
Cette restructuration devrait être largement mise en œuvre d’ici le premier trimestre 2025. Marriott, qui a annoncé cette refonte lors de la publication de ses résultats financiers du troisième trimestre, vise à soutenir sa croissance future tout en optimisant ses opérations.