Les encyclopédistes et philosophes Voltaire, Diderot, Rousseau, les révolutionnaires Danton, Marat, Guillotin ou Benjamin Franklin (qui y peaufinera la Constitution américaine !) ou bien encore les dramaturges, écrivains et poètes Racine, Balzac, George Sand, Musset, Verlaine, Rimbaud, Anatole France, Sartre, Simone de Beauvoir, Albert Camus, Marguerite Duras, ont fait de ce quartier le centre culturel et littéraire de la France. De facto, toutes les grandes maisons d’édition (Gallimard, Le Seuil, Grasset) ont leur siège dans le quartier.
Avec l’événement littéraire mensuel que sont « Les Rencontres du Pont Royal », l’hôtel de la rue de Montalembert et son directeur-romancier Frédéric Le Gallois (notre article du 29 07 2024) s’inscrivent définitivement dans la longue tradition germanopratine.
« Imaginées autour de rendez-vous mensuels qui associent les mots, « les mets et les nectars les plus savoureux », les Rencontres du Pont Royal animées par Olivier Barrot, journaliste et écrivain, honorent les fruits de la création et de l’imagination d’auteurs, de chefs et de vignerons.
Confortablement installés dans un lieu intimiste et élégant, les heureux participants se verront servir un dîner d’exception. Ce soir-là, l’art culinaire sera signé par le restaurant gastronomique de renommée internationale, L’Atelier de Joël Robuchon et sera subtilement accordé avec une sélection de cuvées prestigieuses de vins. Le vigneron invité partagera bien volontiers son savoir-faire et livrera les valeurs singulières de la Maison.
Pour parfaire l’expérience, les convives recevront en cadeau l’ouvrage de l’auteur célébré, qu’ils pourront bien entendu se faire dédicacer, en souvenir de ce moment privilégié. »
Après Jérôme Garcin en septembre, l’hôtel Pont Royal s’apprête à accueillir en octobre Delphine de Vigan puis Pascal Ory en novembre et enfin, Véronique Ovaldé en décembre.
Pour y assister, il suffit de se rendre sur le site de l’hôtel (cliquez ici) et de réserver votre place.
À noter que Peinture et Sculpture s’invitent régulièrement dans les lieux publics de l’hôtel : dernier invité en date, la Maison François et sa collection de toiles « Les Paysages savoureux ».