Gouvernance | Mathieu Jullien promu à la Direction de LVMH Vins d’Exception

Publié le

☟ Sidebar droit
Article top ad ☟

Dans une époque où les actifs viticoles de prestige attisent l’intérêt des marchés et des fonds d’investissement, LVMH opte pour une voie singulière : celle de la sanctuarisation. En confiant à Mathieu Jullien la direction de LVMH Vins d’Exception, le groupe semble opter pour une approche patrimoniale, où influence culturelle, diplomatie du goût et rayonnement symbolique priment sur la seule rentabilité.

Une entité discrète, une stratégie assumée

Créée en 2019 au sein de Moët Hennessy, l’entité Vins d’Exception regroupe quatre joyaux du portefeuille LVMH :

Article inline ad ☟
  • Château d’Yquem,
  • Château Cheval Blanc,
  • Clos des Lambrays,
  • et Colgin Cellars (Californie).

Un luxe viticole pensé comme levier d’influence

Depuis sa création, Mathieu Jullien, jusque-là Directeur marketing et commercial de l’entité, a structuré une architecture de marque fondée sur :
✅ la rareté maîtrisée,
✅ la verticalité des réseaux de distribution,
✅ et la cohérence géographique et culturelle.

Article inline ad 1 ☟

Sa nomination à la tête de l’entité s’inscrit dans une vision de long terme, proche de l’esprit de collection, voire de conservation. Ici, il n’est pas question de maximiser les volumes, mais d’élever les domaines au rang de lieux de transmission, de représentation diplomatique et d’ancrage symbolique du luxe à la française.

Une temporalité hors marché

Dans un environnement saturé d’objectifs trimestriels, LVMH choisit de consacrer ces maisons d’exception à une temporalité plus lente, fidèle à l’héritage et à l’émotion du vin. Une stratégie qui s’inspire de ce que le groupe applique déjà à la haute horlogerie ou à la couture, où chaque pièce raconte un récit, plus qu’elle ne poursuit un chiffre.

Ce qu’il faut surveiller

  • 💡 Formats inédits d’hospitalité expérientielle autour des domaines
  • 🕊️ Stratégie d’influence ciblée auprès de cercles diplomatiques et culturels
  • 🏛️ Intégration progressive des châteaux dans l’écosystème des Maisons LVMH légendaires

À la une

360°, tour du monde de l’actu’ du 25.09.2026 | De Quimper aux Maldives en passant par Venise et le Nil

🔎 Tendance du jour : l'hôtellerie prend le large. Lagune vénitienne de Tronchetto à...

Europe | Extendam lance le FPCI Hotels Premium II, dédié à l’hôtellerie premium européenne

Extendam poursuit le renforcement de sa gamme de véhicules dédiés à l'hôtellerie. La société...

Japon | KKR cède 16 hôtels Four Points Flex by Sheraton à un investisseur institutionnel mondial

KKR a annoncé depuis Tokyo que des fonds gérés par la société d'investissement ont...

Palma de Majorque, Espagne | Marta Barceló Fontirroig nommée vice-présidente EMEA de Barceló Hotel Group

Une double casquette entre l'EMEA et les États-Unis Grupo Barceló a officialisé le 24 septembre...

Mouvements