En 2012, le groupe a été parmi les premières organisations hôtelières de luxe à bannir les ailerons de requin de ses menus. Depuis, Mandarin Oriental n’a cessé d’étendre ses engagements responsables à l’échelle mondiale, les politiques, la stratégie et les processus formels servant désormais de base aux efforts déployés pour acheter de manière plus durable et éthique.
Le groupe travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs afin d’identifier et d’acheter les meilleures options disponibles, de haute qualité et produites dans le respect des droits de l’homme et du travail et de l’environnement. Les nouveaux objectifs pour tous les établissements exploités par le Mandarin Oriental sont les suivants :
- D’ici à la fin de l’année 2022, conformité à 100 % avec la liste des espèces de fruits de mer menacées du ministère de la Santé.
- D’ici la fin de l’année 2022, 100 % du café, du thé, de la vanille et du cacao proviendront de sources responsables.
- D’ici à la fin de l’année 2023, 100 % d’œufs sans cage (coquilles et liquides).
Afin de garantir que les progrès sont mesurés et communiqués de manière transparente et solide, le statut d’approvisionnement responsable de chaque hôtel sera vérifié de manière indépendante par LRQA, un évaluateur tiers reconnu au niveau international.
Le groupe s’associe à des pairs du secteur et à des ONG de premier plan pour faire progresser les pratiques d’approvisionnement et a étendu sa « liste à éviter » de produits de la mer menacés de 8 à 19 types de produits cette année, couvrant tous les types de produits de la mer à risque identifiés par le dernier Guide des produits de la mer menacés du WWF. Cette extension de l’engagement reflète l’abandon du service d’un certain nombre de produits de la mer « de luxe », notamment le thon rouge, le caviar et l’ormeau, à moins qu’ils ne puissent être certifiés conformes aux normes rigoureuses du Marine Stewardship Council ou de l’Aquaculture Stewardship Council.
Les efforts des restaurants du groupe en matière d’approvisionnement responsable ne sont pas passés inaperçus. Le restaurant Amber du Landmark Mandarin Oriental, à Hong Kong, a reçu une étoile verte dans le Guide Michelin 2022, en plus de ses deux étoiles Michelin. Cette récompense a été décernée en reconnaissance des pratiques durables à la pointe du secteur du restaurant, notamment un menu sans produits laitiers et moins centré sur la viande, et l’utilisation de produits biologiques locaux, de fruits de mer récoltés de manière durable et de produits agricoles de base provenant de sources responsables.
« Nous vivons à une époque où la nécessité d’agir contre la crise climatique et de relever les défis du développement durable n’a jamais été aussi pressante. En tant que groupe hôtelier de luxe primé, nous nous engageons à offrir une hospitalité d’excellence d’une manière naturellement meilleure pour notre planète, nos clients, nos collègues et nos communautés », a déclaré James Riley, directeur général du groupe. « Alors que nous développons notre portefeuille d’hôtels et de résidences, nous continuerons à renforcer notre programme d’approvisionnement responsable dans le cadre de notre engagement à opérer de manière durable sur le long terme. » a-t-il ajouté. (…) Lire la suite sur Hospitality Net