jeu 23 janvier 2025,
8.1 C
Paris

Marché indien | Aux USA, le boom du tourisme indien !

Les hôtels et les agences de voyage américaines cherchent à tirer parti de l'afflux croissant de touristes indiens pour booster leurs revenus, alors que les dépenses de loisirs des Américains diminuent et que la demande en provenance des pays d'Asie de l'Est reste inférieure aux niveaux d’avant la pandémie. Un marché qui pourrait s'avérer également pertinent pour les opérateurs français !

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Au cours des dix premiers mois de 2024, près de 1,9 million de touristes indiens ont visité les États-Unis, un chiffre en hausse de 48 % par rapport à 2019, selon les données de l’Office national du commerce et du tourisme des États-Unis (NTTO). Cette progression s’explique par une augmentation de 50 % des visas délivrés pour des voyages d’affaires et de 43,5 % pour des séjours de loisirs, selon les statistiques disponibles.

Cette envolée des voyages internationaux en provenance d’Inde résulte de l’expansion de la classe moyenne indienne, de l’augmentation des budgets consacrés aux voyages et de l’augmentation de la capacité des vols entre l’Inde et les États-Unis.

En revanche, les visites en provenance de Chine, du Japon et de Corée du Sud ont chuté de 44,5 %, 50,8 % et 23,9 % respectivement, par rapport à 2019, toujours selon les données de la NTTO. Les consommateurs les plus aisés de ces pays d’Asie de l’Est ont privilégié des voyages régionaux, notamment vers l’Asie du Sud-Est, plutôt que de se rendre aux États-Unis pour des voyages longue distance.

Les touristes européens, eux, sont revenus en nombre aux États-Unis, mais la fréquentation en provenance de pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France reste inférieure à celle d’avant la pandémie.

L’industrie touristique américaine traverse une année plus lente, et des entreprises comme Hilton et Airbnb prévoient une baisse de leurs revenus, alors que la normalisation des voyages post-pandémie et l’inflation persistante contraignent les Américains à réduire leurs dépenses en loisirs.

Laura Lee Blake @ credit linkedin
Laura Lee Blake @ credit linkedin

« Les voyageurs indiens viennent partiellement compenser la baisse des arrivées en provenance de Chine, du Japon et de la Corée du Sud », indique Laura Lee Blake, directrice générale de l’Asian American Hotel Owners Association, qui regroupe des propriétaires représentant 60 % des hôtels aux États-Unis. « Leur intérêt croissant pour les petites villes et les marchés secondaires permet d’élargir la reprise à davantage de destinations », ajoute-t-elle, précisant que ces touristes privilégient généralement des hôtels bon marché ou de catégorie moyenne.

Certains établissements se sont d’ailleurs adaptés en proposant des services qui séduisent particulièrement les voyageurs indiens, comme du chai et des samosas dans les halls ou encore des chaînes de télévision indiennes populaires dans les chambres.

L’agence de voyage Viator, une marque de TripAdvisor, rapporte que les réservations effectuées par des touristes indiens pour des séjours aux États-Unis ont augmenté de plus de 50 % en 2024, triplant même par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.

« Au cours des trois dernières années, nous avons observé une hausse de plus de 45 % des nuits réservées par des voyageurs indiens sur Airbnb« , indique Dave Stephenson, directeur commercial de la plateforme.

De son côté, la capacité des vols programmés entre l’Inde et les États-Unis a augmenté de 42,3 % en 2024 par rapport à 2019, d’après les données d’OAG Aviation.

« Pour 2025, je prévois une hausse des taux d’occupation et des revenus, stimulée par un public indien plus jeune et davantage axé sur l’expérience », annonce Grzegorz Kowalski, directeur général de la plateforme de réservation d’hôtels Tripoffice.com.

SourceReuters
- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos