jeu 12 décembre 2024,
4.4 C
Paris

Maroc | Branle-bas de combat pour accueillir touristes et Marocains de l’étranger

Avec la réouverture des frontières et la fin des restrictions, le Maroc a mis les bouchées doubles dans une vaste opération de reconquête.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

« Marhaba », qui veut dire « bienvenue » en arabe, est le nom de l’opération que le royaume lance annuellement début juin pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans leur pays. Cela fait maintenant deux ans que cette opération n’a pas pu se dérouler à cause de la pandémie et des restrictions de voyage dans le monde entier. Or, ce 5 juin, Marhaba 2022 a été lancée en fanfare par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. (…)

Cela dit, avant ces retrouvailles, certains ont dû surmonter quelques obstacles…

Marhaba… sous conditions de forme

Pour entrer au royaume, il y a toujours des conditions à remplir eu égard à la situation pandémique qui semble se réanimer ces dernières semaines. Ali, qui vit au Canada et fait souvent des allers-retours Casablanca-Montréal, connaît la chanson : « Il faut présenter un passeport vaccinal valide ou le résultat négatif d’un test PCR ne dépassant pas 72 heures. Et ce n’est pas tout ! Il faut aussi remplir une fiche sanitaire du passager à chaque fois. Bref, il faut disposer d’un schéma vaccinal complet en fonction du pays de provenance », nous apprend-il. (…)

« Le paradis à petit prix » (…)

 

En faisant le tour des hôtels de Marrakech sur Booking, Patrick et Annie, deux Anglais de Liverpool, ont l’embarras du choix. « Cela fait 3 ans que l’on reporte notre premier voyage vers le Maroc, mais cette année, c’est la bonne ! On a tout fait pour y aller et nous voici à Marrakech ! Nous sommes à notre 3e jour, on est déjà tout bronzés ! », explique avec joie le couple. Ils se sont installés dans un hôtel qui, selon leurs mots, offre « du paradis à petit prix ».

Contacté par Le Point Afrique, le responsable des réservations de cet hôtel, Anas Khoubrane, livre quelques secrets de la formule de cette année. « C’est simple, nous avons proposé du all inclusive. Déjeuner, goûter, dîner, boissons soft/alcoolisées, accès à l’aquaparc, transfert de ou vers l’aéroport gratuit, des navettes entre l’hôtel et Jemaa el-Fna disponibles toutes les heures, en plus de l’animation toute la journée : Gnaoua, la dekka Marrakchia, le Kids club pour les enfants et le baby-sitting si le client le demande… le tout à partir de 1 500 dh le couple », nous explique en détail Anas.

Aujourd’hui, l’hôtel dans lequel il travaille est complet durant les week-ends. Pour juillet et août, il ne reste plus que quelques chambres de libres. Anas parle d’un taux d’occupation de 70 % d’ici à septembre. « Pour les segments les plus actifs, nous avons un taux de remplissage de 50 % du marché local et des MRE ; 32 % pour les Européens et le Royaume-Uni ; et 18 % sont Israéliens », conclut Anas.

Les institutionnels ont mis les bouchées doubles

La grande machine touristique du pays du soleil est donc bel et bien en marche. Outre le travail monstre que fournissent les opérateurs du secteur en collaboration avec le ministère marocain du Tourisme et le gouvernement Akhannouch, il y a aussi les efforts de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) (…)Lire la suite sur Le Point

 

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos