Bertrand Franchise et DNA Paradis Group ont conclu un partenariat stratégique via la signature de contrats de master franchise sur les enseignes Le Paradis du Fruit et Hanoï Cà Phê dans un premier temps, en vue d’en accélérer le développement et de préparer une acquisition future des enseignes par Bertrand Franchise.
Le Paradis du Fruit et Hanoï Cà Phê, les deux enseignes créées par le génial, précurseur, et discret Claude Louzon devraient donc, à terme, intégrer totalement le Groupe Bertrand.
Honnêtement, si on devait citer des repères générationnels pour les parisiens boomers, on pourrait citer sans aucun doute Le Palace, le premier Costes des Halles, les Bains-Douches et bien évidemment, pour une clientèle élargie, de la famille à l’étudiant « en quête de son premier date » le premier Paradis du Fruit des Quais de Seine ! Une époque où les files d’attente devant les restaurants étaient, en elles-mêmes, un partie du voyage !
Cet accord entre Bertrand Franchise et DNA Paradis Group va s’appuyer sur un partage de savoir-faire et un travail en étroite collaboration et permettre de compléter le portefeuille d’enseignes de Bertrand Franchise sur des segments complémentaires aux enseignes existantes : Le Paradis du Fruit proposant la cuisine healthy et gourmande à toute heure de la journée et Hanoï Cà Phé, la cuisine du monde. Bertrand Franchise entend accélérer le développement de ces deux enseignes sur l’ensemble du territoire. Cette transaction marque le début du partenariat entre DNA et Bertrand Franchise et s’inscrit dans un processus de transmission des enseignes Le Paradis du Fruit et Hanoï Cà Phé à Bertrand Franchise.
« Nous confions le développement en franchise de nos marques Paradis du Fruit et Hanoï Ca Phé à un groupe performant dans ce domaine et notre groupe devient ainsi un master-franchiseur heureux ! Nous accompagnerons ainsi, dans le cadre de ce partenariat dynamique ce nouvel essor avec les valeurs de qualité, de restaurateur et d’innovation qui sont les nôtres depuis 40 ans. » Claude Louzon, co-fondateur de DNA Paradis Group
Fondée en 1982 par Claude Louzon, l’enseigne Le Paradis du Fruit, portée depuis son origine par un actionnariat familial, a basé sa réussite sur un concept inédit, qui met l’accent sur la qualité, les saveurs et la joie de se retrouver. Le Paradis du Fruit se définit comme un bistrot/primeur qui accueille les citadins actifs, les amateurs de cuisine saine, les gourmands, à toute heure de la journée, tous les jours de la semaine. L’enseigne Le Paradis du Fruit compte à ce jour 27 restaurants principalement implantés en région parisienne. L’enseigne Hanoï Cà Phé, est quant à elle une cantine vietnamienne mi-bistrot, mi-café qui s’inscrit également dans cet univers de cuisine saine et compte à ce jour 5 restaurants (4 en Ile-de-France et 1 à Lyon). À elles deux, Le Paradis du Fruit et Hanoï Cà Phé ont enregistré 85M€ de vente sous enseignes en 2023.
Par son mode de production (assemblage + laboratoire central pour certaines préparations), Le Paradis du Fruit est certainement une des enseignes les plus faciles à développer tant son concept healthy, végétal (avec ou sans alcool !) , ses mocktails plébiscités et ses plats végétaux, entre street-food et snacking, sont mondialement identifiables. En restaurants indépendants ou intégrés à des resorts familiaux, on peut imaginer un développement conséquent de cette formidable enseigne.
« Nous sommes ravis de ce rapprochement avec DNA Paradis Group, groupe Familial comme le Groupe Bertrand, qui contribue au développement de Bertrand Franchise et renforce sa position de leader de la restauration multi-enseignes en France. Nous allons mettre en œuvre le savoir-faire ainsi que tous les outils de Bertrand Franchise afin d’accélérer le développement de ces deux belles enseignes déjà bien implantées en région parisienne. » Olivier Bertrand, fondateur et Président de Groupe Bertrand
Alors bonne chance à cette enseigne qui a marqué plusieurs générations de boomers parisiens et réjouissons-nous qu’elle reste, à terme, française !
Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand fondé et détenu par Olivier Bertrand, est leader français de la restauration en franchise avec huit enseignes emblématiques présentes sur tout le territoire national, que ce soit en service à table (Au Bureau, Volfoni, Hippopotamus, Léon et JOYO), en street food (Pitaya, Itsu France) ou en restauration rapide (Burger King). Accélérateur de développement reconnu, aux savoir-faire spécifiques dans le domaine de la restauration, Bertrand Franchise propose un modèle unique et innovant avec une offre de franchise multienseignes et multiformats sur des segments complémentaires de consommation