Gencom, leader international dans la gestion, le développement et la gestion d’actifs hôteliers et résidentiels, avait annoncé il y a un an l’acquisition de la majorité de la propriété du Ritz-Carlton Key Biscayne, un complexe de 291 chambres. La transaction avait été financée par Citigroup et des « affiliés » de KSL Capital Partners, LLC, pour un montant non divulgué.
Un complexe de luxe au cœur de Miami
Situé au 455 Grand Bay Drive, sur l’île de Key Biscayne, le Ritz-Carlton Key Biscayne s’étend sur 25 600 mètres carrés et sur 13 étages. Le complexe propose une plage privée de 300 de long, plusieurs piscines, un centre de tennis Cliff Drysdale, un spa inspiré des Caraïbes, un centre de fitness, The Club Lounge, six restaurants, bars et cafés, ainsi que 3400 mètres carrés d’espaces de réunion et d’événements. L’hôtel est régulièrement classé parmi les meilleures destinations de voyage de Miami par des publications prestigieuses telles que Conde Nast Traveler, Forbes et U.S. News & World Report. Il abrite également une composante résidentielle de luxe avec 188 unités en copropriété hôtelière.
Karim Alibhai, fondateur de Gencom, avait commenté lors de sa prise de participation majoritaire : « Le Ritz-Carlton Key Biscayne est devenu un pilier de l’hôtellerie à Miami depuis que Gencom a co-développé l’établissement en 2000. Nous sommes ravis de reprendre le contrôle de ce bien pour un maintien à long terme. Ce projet de transformation visera à maximiser son potentiel en assurant sa position de leader parmi les stations balnéaires de luxe, alors que Miami continue de se développer en tant que centre international. »
Après avoir co-développé la propriété en 2000, Gencom avait vendu sa participation majoritaire à un REIT (Real Estate Investment Trust ou fonds de placement immobilier/ FPI en français) privé dans le cadre d’une transaction de 750 millions de dollars portant sur trois propriétés.
Une rénovation de 100 M$ pour rester à la pointe
L’hôtel est aujourd’hui fermé et les travaux diligentés par Gencom ont démarré à
Gencom, un portefeuille prestigieux
Le Ritz-Carlton Key Biscayne fait partie du portefeuille prestigieux détenu par Gencom, comprenant des établissements phares comme The Ritz-Carlton Bachelor Gulch, The Ritz-Carlton Philadelphia, The St. Regis Chicago et Nekajui, un Ritz-Carlton Reserve, ainsi que d’autres enseignes cinq étoiles telles que Four Seasons, Rosewood, Fairmont et Hyatt.
Aujourd’hui, Gencom gère près de 8 milliards de dollars d’actifs, avec 23 propriétés en exploitation ou en développement, représentant plus de 7 000 chambres d’hôtel à travers le monde. Gencom détient également 240 propriétés dans plus de 40 localités, regroupant 50 000 clés, via sa filiale de gestion Pyramid Global Hospitality, qui supervise l’exploitation et la gestion d’hôtels aux États-Unis et en Europe.