jeu 23 janvier 2025,
8.1 C
Paris

MICE, NYC, 2024 |  79 Mds de $ d’impact économique et 51 Mds de $ de dépenses directes pour New York City Tourism+Conventions

La ville se rapproche d'une reprise complète de son industrie du tourisme avec près de 65 millions de visiteurs en 2024. NYC reste la métropole la plus visitée des États-Unis.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

En 2024, l’industrie du tourisme de la ville de New York City (avec ses 5 quartiers mythiques que sont Manhattan, Brooklyn, le BronxQueens et Staten Island) a démontré une énergie remarquable cette année, se rapprochant d’une reprise complète du secteur avec un impact économique total estimé à 79 milliards de dollars dans les secteurs économiques de la ville et de l’État, dont plus de 51 milliards de dollars en dépenses directes par les voyageurs (non ajusté à l’inflation). Cette activité économique a soutenu plus de 388 000 emplois dans le secteur des loisirs et de l’hôtellerie, soit environ 9% de la main-d’œuvre de la ville, et a profité à des milliers de petites entreprises et d’autres entreprises locales appartenant à des minorités dans les cinq boroughs. Les dépenses des visiteurs ont également généré plus de 6,8 milliards de dollars de recettes fiscales, ce qui a permis à chaque ménage new-yorkais d’économiser environ 2 000 dollars en 2024.

New York City Tourism + Conventions, l’organisation officielle du marketing, du tourisme, des congrès et séminaires pour les cinq boroughs de la ville de New York City, a également publié aujourd’hui ses prévisions pour l’année. La ville a accueilli 64,3 millions de touristes en 2024, atteignant 97% de ses niveaux record de fréquentation touristique de 2019.

« Avec près de 65 millions de visiteurs cette année, le deuxième chiffre le plus élevé de l’histoire de notre ville, New York City a une fois de plus consolidé sa position de première destination touristique du pays et de l’une des métropoles les plus appréciées dans le monde », a déclaré Eric Adams, maire de New York City. « La ville de New York reste un centre touristique dynamique, attirant des dizaines de millions de visiteurs du monde entier et générant un impact économique de 79 milliards de dollars. Qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou de loisirs, les cinq boroughs sont riches et diversifiés, proposant des salles de conférence aux théâtres en passant par les restaurants et les hôtels – New York City reste le cœur de l’innovation, de la culture et de toutes les opportunités. Nous sommes impatients de battre notre propre record touristique en 2025, après une reprise complète de notre industrie. »

Julie Coker @ credit linkedin
Julie Coker @ credit linkedin

« Le secteur du tourisme de New York City continue de prospérer, reflétant la résilience et l’attrait mondial de notre ville », a déclaré Julie Coker, la nouvelle présidente-directrice générale de NYC Tourism + Conventions. « En 2024, nous avons constaté une augmentation de la fréquentation touristique et des recettes, atteignant un total de dépenses directes estimé à plus de 51 milliards de dollars dans la ville et l’État. Cette reprise a soutenu plus de 388 000 emplois dans le secteur des loisirs et de l’hôtellerie et a généré plus de 6,8 milliards de dollars de recettes fiscales, au bénéfice des entreprises locales. À l’horizon 2025, nous nous attendons à ce que cette dynamique se poursuive, renforçant encore le rôle de la ville de New York City en tant que moteur de l’économie locale et de l’État ».

« Alors que nous réfléchissons au succès de l’industrie touristique de New York City en 2024, il est clair que la croissance que nous avons observée a eu un effet d’entraînement positif sur les petites entreprises et les ménages new-yorkais », a déclaré Maria Torres-Springer, première adjointe au maire de la ville de New York City. « Les quelque 51 milliards de dollars de dépenses directes des visiteurs ont soutenu des milliers d’entreprises locales, qu’il s’agisse de restaurants, de boutiques, d’institutions culturelles ou de commerçants. En outre, les       6,8 milliards de dollars de recettes fiscales générées par le tourisme permettront aux ménages d’économiser environ 2 000$ cette année. Nous envisageons l’année 2025 avec optimisme et restons déterminés à parvenir à une reprise complète qui profitera à tous les New-Yorkais ».

La croissance touristique de New York City en 2024 a largement bénéficié de la fréquentation des visiteurs américains et, en particulier de la hausse du nombre de nuitées, et également d’une augmentation des touristes européens. Malgré cette croissance, des défis subsistent, notamment les taux de change, l’accès aux visas et la capacité du transport aérien, qui continuent d’avoir un impact sur les voyages d’affaires et sur les pays émetteurs internationaux longue distance.

Les perspectives touristiques de la ville restent positives à l’horizon 2025, avec une croissance légère attendue et des voyages loisirs qui devraient dépasser les niveaux d’avant la pandémie. New York City reste la ville la plus visitée des États-Unis et une destination plébiscitée par les visiteurs du monde entier avec un large choix de grands événements.

Impact économique

L’activité des visiteurs a généré un impact économique de 79 milliards de dollars dans l’économie de la ville et de l’État de New York, dont plus de 51 milliards de dollars en dépenses directes des voyageurs (non ajustées à l’inflation). Cet impact concerne de multiples secteurs, notamment l’hébergement, la restauration, les divertissements, le sport, les spectacles, les attractions artistiques et culturelles, le commerce et les transports.

Croissance de la fréquentation touristique

La ville de New York City a accueilli un nombre record de 64,3 millions de visiteurs en 2024.

  • La palette des visiteurs internationaux reste incroyablement diversifiée : ils représenteront 13 millions d’arrivées totales et environ 50% des dépenses dans les cinq boroughs en 2024.
  • La ville a connu une croissance sur des marchés historiquement dynamiques comme le Royaume-Uni, le Canada, le Mexique et l’Europe de l’Ouest, soutenus par des liaisons aériennes solides depuis l’Europe.
  • Le Royaume-Uni reste le premier marché émetteur de voyageurs internationaux avec 1,1 million de visiteurs, suivi du Canada avec environ un million de touristes.
  • La France, le Brésil et l’Italie sont dans le top 5 des premiers marchés émetteurs avec plus de 700 000 visiteurs chacun.
  • La Chine est le sixième marché de la ville de New York City, avec 609 000 visiteurs en 2024.
  • L’Allemagne, le Mexique et l’Australie comptent chacun plus de 500 000 visiteurs.
  • L’Espagne complète le top 10 des marchés avec 494 000 visiteurs.
  • Les visiteurs américains ont représenté 51,3 millions de touristes, soit seulement deux millions de visiteurs de moins que le point de référence de 2019. Les principaux marchés émetteurs en local sont la région des trois États de New York, Philadelphie, Washington DC, Boston et Los Angeles.
  • La croissance des nuitées touristiques a été le moteur de la fréquentation nationale, dépassant la hausse des séjours à la journée. Les séjours avec nuitées représentent 52% des visiteurs nationaux et totalisent 26,5 millions de voyages en 2024.
  • Le nombre de visiteurs à la journée atteindra 24,8 millions en 2024, ce qui marquera un rétablissement complet par rapport aux niveaux de 2019.
  • Les voyages d’affaires devraient atteindre 12,5 millions de visiteurs en 2024 et 13,1 millions en 2025. Le secteur devrait atteindre les niveaux pré-pandémiques en 2026 en raison des contraintes économiques et de l’évolution et du changement des habitudes à l’égard des réunions en présentiel.
  • Au 7 décembre, NYC Tourism + Conventions avait réservé plus de 1 200 réunions et événements jusqu’en 2030, ce qui représentait plus de 295 000 nuitées dans toute la ville.

Performance du secteur hôtelier

Le secteur hôtelier de la ville de New York City a enregistré de bonnes performances en 2024 dans les cinq boroughs/quartiers.

  • La ville reste la plus performante des 25 plus grands marchés américains en matière d’hôtellerie.
  • Jusqu’en novembre 2024, plus de 700 hôtels de la ville ont vendu 34,1 millions de nuitées, ce qui représente une augmentation de 4,1% par rapport à 2023, mais reste inférieur de 6% aux niveaux de 2019.
  • Le taux journalier moyen (ADR ou Average Daily Rate) pour 2024 s’est élevé à 303$, soit une augmentation de 4,9% par rapport à 2023.
  • Le taux d’occupation hôtelier pour 2024 s’élevait à 83,9% en novembre.
  • A la date du 7 décembre, on comptabilisait environ 122 600 chambres d’hôtel en activité dans toute la ville ; et 52 hôtels et 8 500 chambres supplémentaires sont prévus d’ici 2027.
  • Le nombre de nuitées vendues devrait approcher les 40 millions en 2025, se rapprochant ainsi des niveaux d’avant la pandémie.

Infrastructure touristique

  • La ville de New York City reste le plus grand point d’entrée aux États-Unis. Elle exploite le système aéroportuaire le plus fréquenté au monde, avec plus de 2 900 arrivées de vols hebdomadaires à l’aéroport international John F. Kennedy (JFK), à l’aéroport international Newark Liberty (EWR), à l’aéroport LaGuardia (LGA) et à l’aéroport international Stewart (SWF). Les aéroports de New York City accueillent plus de vols que n’importe quelle autre destination aux États-Unis.
  • Le trafic aérien dans les aéroports de LGA, JFK et EWR dépasse désormais les niveaux pré-pandémiques. Le mois d’octobre 2024 a été le plus chargé de tous les temps dans les aéroports commerciaux de l’Autorité portuaire, comptabilisant 12,4 millions de passagers. En effet, environ 4,3 millions de passagers ont emprunté des vols internationaux en octobre, ce qui en fait le mois le plus fréquenté pour les voyages internationaux.
  • Pour la deuxième année consécutive, les aéroports commerciaux de l’Autorité portuaire sont en passe de connaître leur année la plus chargée. Au cours des dix premiers mois de 2024, les aéroports ont accueilli 122,1 millions de passagers. Ce chiffre dépasse de plus de 1,5 million de passagers celui de la même période en 2023.
  • Plus de 20 milliards de dollars d’investissements sont réalisés dans les aéroports JFK, EWR et LGA afin d’améliorer l’expérience des voyageurs et de soutenir la croissance.
  • Le système de métro de la ville de New York a rebondi, atteignant un milliard de trajets avant la fin de l’année 2024.  Le mois d’octobre a été le plus fréquenté pour New York City Transit depuis la pandémie, enregistrant près de 114 millions de trajets en métro et plus de 40 millions de trajets en bus ; soit 10 millions de trajets en métro supplémentaires et 3 millions de trajets en bus de plus que l’année précédente.
  • La Metropolitan Transportation Authority (MTA) met en service plus de 500 nouvelles rames de métro jusqu’en 2025.
  • Le réseau de vélos en libre-service, Citi Bike, continue de se développer et de s’étendre pour répondre à la demande croissante des usagers, avec notamment la mise à disposition de plus de vélos dans le Bronx, le Queens, Brooklyn, Harlem Midtown et Downtown Manhattan Harlem. Avec l’achèvement de cette expansion, Citi Bike comptera plus de 36 000 vélos et 2 400 stations.

Informations complémentaires

  • Le domaine des arts et de la culture a poursuivi de se réinventer avec l’ouverture de nouveaux lieux et la présentation de nouvelles expositions. L’emploi dans le secteur des arts et de la culture a augmenté de 5% en glissement annuel pour atteindre environ      89 500 emplois.
  • À fin 2024, la fréquentation de Broadway atteindra environ 12,5 millions de spectateurs, soit une hausse de 9% par rapport à l’année dernière, mais une baisse de 8% par rapport aux niveaux de 2019.
  • Les recettes de Broadway pour 2024 sont estimées à 1,5 milliard de dollars, en hausse de 6% par rapport à 2023 et en baisse de 5% par rapport à 2019.

La demande touristique devrait augmenter légèrement en 2025 et dépasser les niveaux d’avant la pandémie avec 67,1 millions de voyageurs, marquant ainsi une reprise complète du tourisme.

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos