MICE | Sophie-Justine Lieber nommée directrice générale des Arts Décoratifs à Paris

Publié le

☟ Sidebar droit
Article top ad ☟

Une vision stratégique pour les Arts Décoratifs

L’association Les Arts Décoratifs, pilier du patrimoine artistique français, entame une nouvelle ère avec la nomination de Sophie-Justine Lieber au poste de directrice générale, à compter de juillet 2025. Elle succède à Sylvie Corréard, dont le mandat de six années a marqué une étape importante dans l’ouverture de l’institution à de nouveaux publics et partenariats.

À propos de l’institution

Fondée en 1882, Les Arts Décoratifs est une association reconnue d’utilité publique. Elle œuvre pour la diffusion de la culture artistique, la valorisation des métiers d’art et la transmission du patrimoine, à travers une offre unique mêlant expositions, enseignement, ateliers et publications.

Diplômée conservatrice des bibliothèques et conseillère d’État, Sophie-Justine Lieber a occupé des fonctions clés au sein du ministère de la Culture, notamment en tant que directrice de cabinet de la ministre Roselyne Bachelot entre 2020 et 2022. Depuis octobre 2022, elle dirigeait l’Établissement public du parc et de la Grande Halle de La Villette, où elle a démontré une remarquable capacité à conjuguer action publique, pilotage d’équipements culturels et vision d’avenir.

Article inline ad ☟

Une femme d’engagement et d’influence

Spécialiste des enjeux liés au droit d’auteur, au numérique et à la gouvernance publique, Sophie-Justine Lieber a également été médiatrice du livre, présidente des commissions Art et Essai du CNC et présidente du conseil d’administration de l’École du Louvre. Elle est reconnue pour sa faculté à articuler sens du service public, ambition culturelle et capacités managériales.

Article inline ad 1 ☟

« L’association Les Arts Décoratifs est une merveilleuse institution, ancrée dans l’histoire et tournée vers le contemporain. […] Je suis très heureuse d’en rejoindre les équipes pour ouvrir avec elles une nouvelle page », a-t-elle déclaré.


Une institution à la croisée des mondes public et privé

Les Arts Décoratifs regroupent des lieux emblématiques tels que le musée des Arts décoratifs, le musée Nissim de Camondo, l’École Camondo et les Ateliers du Carrousel, incarnant un modèle unique d’alliance entre création contemporaine, transmission, éducation et conservation.

Lionel Sauvage, Président des Arts Décoratifs
Lionel Sauvage, Président des Arts Décoratifs

Le président de l’association, Lionel Sauvage, salue une nomination portée par « le parcours et la personnalité » de la nouvelle directrice, ajoutant :

« Sa très forte motivation et sa grande humanité sont des atouts précieux pour emmener les équipes, les mécènes et les partenaires dans cette nouvelle étape du développement de l’institution. »

Article bottom ad ☟

Recrutement hôtelier : découvrez les offres de direction de la semaine sur DH2DH.

Voir toutes les opportunités sur DH2DH →

À la une

2027, Vietnam | Vinpearl prépare un hôtel à thème de 836 clés au sein du complexe Vinhomes Green Paradise

Un hôtel de 836 chambres intégré à une destination touristique Prévue pour le 1er juillet...

360°, tour du monde de l’actu’ du 17 octobre 2026 | De Paris à Miami, en passant par Lyon, Lisbonne et les Dolomites

🇫🇷 NATIONAL 🏨 Développement | Radisson prépare un troisième hôtel dans la métropole lyonnaise Radisson prévoit...

International | Cushman & Wakefield : pourquoi le cycle d’investissement hôtelier n’est plus linéaire

La fin d'une lecture séquentielle de l'investissement hôtelier Pendant longtemps, le cycle d'investissement hôtelier a...

2027, États-Unis | Le Plaza Hotel de New York fermera au moins quatre ans pour restaurer sa façade historique

Une fermeture exceptionnelle annoncée pour janvier 2027 Le Plaza Hotel de New York, situé à...

Mouvements