Moins d’un an après son placement sur la liste grise du GAFI (Groupe d’Action Financière), la Principauté pourrait être officiellement classée par l’Union européenne parmi les juridictions « à haut risque » en matière de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme. Bruxelles a récemment notifié sa décision aux autorités monégasques, en attente de validation par le Parlement européen.
Cette inscription, aux côtés de pays comme l’Afghanistan ou la Corée du Nord, serait un coup dur pour l’image de la Principauté.
Des efforts jugés insuffisants
Malgré des progrès reconnus par Moneyval, comme une conformité à 39 des 40 recommandations internationales, Bruxelles juge les mesures prises insuffisantes sur des points clés : transparence dans l’immobilier, accès aux registres et contrôle des flux sensibles.
Une réputation en jeu
Déjà ébranlée par des affaires internes (résidences fiscales fictives, tensions politiques), l’image de Monaco est de plus en plus écornée ; en dépit des progrès reconnus par Moneyval, pour l’Union Européenne, la Principauté doit « jouer le jeu de la transparence » pour espérer sortir rapidement de cette situation.
Quel impact sur l’économie monégasque ?
Si cette inscription n’entraîne pas de sanctions immédiates, elle pourrait nuire à la réputation financière de la principauté et affecter des secteurs stratégiques :
- Attractivité financière amoindrie : Les investisseurs étrangers et clients privés fortunés pourraient rediriger leurs capitaux vers des places jugées plus « sûres » juridiquement et plus conformes aux standards du GAFI.
- Hôtellerie de luxe et restauration : Moins d’investissements et de fréquentation de la clientèle UHNW (ultra high net worth) pourraient affecter les établissements les plus prestigieux, qui tirent une partie de leurs revenus des visiteurs internationaux à très fort pouvoir d’achat.
- Secteur des jeux et casinos : Ce secteur, emblématique de Monaco, repose en grande partie sur une clientèle internationale haut de gamme. Un climat d’incertitude juridique ou fiscal pourrait éroder la confiance des joueurs VIP, souvent très sensibles à la conformité réglementaire.
- Effet domino sur l’immobilier de luxe : La baisse de l’attractivité financière pourrait également peser sur le marché immobilier monégasque, dont les prix sont dopés par la demande internationale.