lun 28 novembre 2022
10.7 C
Paris

Monde | Le groupe Sani/Ikos conclut un nouvel accord de partenariat stratégique, valorisant l’entreprise à 2,3 milliards d’euros, avec le fonds GIC

Le groupe Sani/Ikos (SIG), premier groupe hôtelier spécialisé dans les stations balnéaires de luxe en Méditerranée, et le fonds GIC, investisseur institutionnel international, ont conclu un partenariat stratégique dans le cadre duquel GIC deviendra le principal actionnaire aux côtés de l'équipe de direction de SIG. Cette transaction valorise le groupe Sani/Ikos à hauteur de 2,3 milliards d’euros. La clôture de cette transaction devrait intervenir au 4e trimestre 2022, sous réserve des approbations réglementaires habituelles.

Must read

Le groupe Sani/Ikos est un groupe innovant en pleine expansion spécialisé dans les stations balnéaires ende luxe situées dans des endroits uniques en bord de mer méditerranéenne. Sous les marques Sani Resort et Ikos Resorts, le groupe développe, possède et exploite plus de 2 700 chambres réparties dans 10 complexes uniques en Grèce et en Espagne, tous classés parmi les meilleurs complexes de luxe au monde. Le groupe a sécurisé quatre projets supplémentaires (plus de 1 600 chambres) afin de poursuivre l’expansion de la marque Ikos en Grèce (Corfou et Crète), en Espagne (Majorque) et au Portugal (Algarve). Le lancement de ces opérations est prévu entre 2023 et 2025, l’objectif étant de continuer à développer les marques Sani Resort et Ikos Resorts en Grèce et à l’étranger. Leader de l’hôtellerie durable, le groupe dispose d’une stratégie et d’un programme ESG ambitieux et est membre du Pacte mondial des Nations unies. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.saniikos.com.

Sous l’égide de ses fondateurs, Stavros Andreadis, Andreas Andreadis et Mathieu Guillemin, qui restent des actionnaires importants, SIG est passé de l’entreprise familiale « Sani Resort », très active sur le marché grec,  au propriétaire-exploitant de complexes hôteliers de luxeconnaissant la plus forte croissance et le plus grand succès sur le bassin méditerranéen.

Depuis sa création en 2015, SIG a multiplié par quatre sa base d’actifs hôteliers ainsi que sa taille industrielle avec le soutien d’investisseurs de premier plan, dont des fonds gérés par Oaktree Capital Management L.P., ainsi que des fonds gérés par Goldman Sachs Asset Management, Moonstone, Florac et Hermes GPE, qui vendront leurs participations respectives à GIC dans le cadre de cette opération.

Andreas Andreadis et Mathieu Guillemin continueront à diriger SIG en tant que CEOs et Co-Managing Partners, tandis que Stavros Andreadis deviendra Président d’Honneur du groupe.

La forte croissance et résilience du groupe SIG, y compris pendant la crise sanitaire, témoigne de la force de son modèle. En 2022, les réservations enregistrées par le groupe ont bondi de +52% par rapport à 2021 et de +57% par rapport à 2019. Les concepts Sani et Ikos apportent tous deux une satisfaction exceptionnelle aux clients et résidents dans des hôtels situés au cœur des stations balnéaires exceptionnelles. Ikos a réussi à associer, de manière innovante, le vrai luxe à une forte dimension inclusive, comme l’illustre sa position à la première place du classement mondial de TripAdvisor dans la catégorie « Traveler’s Choice Best All-Inclusive » pendant cinq années consécutives jusqu’en 2022.

Ce nouveau partenariat avec GIC permettra de renforcer davantage les ressources dont dispose le groupe dans l’objectif de réaliser son plan d’investissement quinquennal de plus de 900 millions d’euros, contribuant ainsi à soutenir les économies locales et à accélérer la création denouveaux emplois en Méditerranée.

« Nous sommes très heureux d’accueillir GIC à notre capital et nous sommes impatients d’apporter la magie du groupe Sani/Ikos à nosclients à travers la Méditerranée et au-delà », déclarent Andreas Andreadis et Mathieu Guillemin, CEOs du groupe Sani/Ikos. « Ces dernières années, le groupe Sani/Ikos a connu un parcours remarquable, avec des investissements conséquents, une expansion internationale rapideet de solides performances financières. Ce succès a été atteint malgré la pandémie et grâce au soutien de nos actionnaires, qui ont été des partenaires exceptionnels, ainsi qu’à notre direction et à nos salariés, dont le dévouement et le talent sont sans égal dans notre secteur. Noussommes aujourd’hui en mesure de consolider notre position de leader à travers la Méditerranée, dans l’intérêt de nos actionnaires, de nos équipes et des communautés nous opérons. »

Lee Kok Sun @ credit linkedin

Lee Kok Sun, Directeur d’Investissement – Immobilier, GIC, affirme : « Nous sommes ravis de nous associer au groupe Sani/Ikos, qui poursuit ses efforts pour renforcer sa marque et étendre sa présence en Europe.. Les actifs du groupe sont bien situés et l’équipe est reconnue pour la qualité de leur accueil. Nous pensons que cet investissement générera des rendements résilients et témoigne de notre confiance envers lesecteur du tourisme grec et plus largement européen sur le long terme. »

Tracy Stroh, Responsable de la région Europe – Immobilier, GIC, complète : « Compte tenu de la force de sa marque, nous pensons que le groupe Sani/Ikos est très bien positionné pour surfer sur la croissance du marché des stations balnéaires en Europe méditerranéenne. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de direction du groupe SIG pour créer de la valeur en améliorant les actifs existants et en proposant des lieux de séjour exceptionnels dans la région. »

Communiqué de presse

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article

Translate »