- Publicité Top Ad -

Leonor Espinosa, la meilleure cheffe du monde pour 2022

De nature créative, après avoir étudié l’économie et les beaux-arts, et après avoir travaillé comme manager dans le domaine de la publicité, Leonor Espinosa ressent le besoin de suivre sa passion pour la cuisine. En 2005, elle ouvre le restaurant qui porte son nom, initialement appelé Leo, mais connu sous le nom de Leo Cocina y Cava, pariant sur la contamination entre le cuisine colombienne traditionnelle et contemporaine. En 2015, le restaurant a retrouvé son nom d’origine, devenant un point de référence à Bogota et en se classant à la 46e place du classement des World’s 50 Best Restaurants 2021.

La cheffe est impliquée depuis un certain temps dans la fondation Funleo, une organisation à but non lucratif qu’elle a fondée en 2008 avec sa fille, Laura Hernández-Espinosa (cheffe sommelière de Leo). La collaboration entre mère et fille a permis de révéler les secrets des ingrédients utilisés par les indigènes et leurs techniques ancestrales, source d’inspiration pour les menus proposés au Leo. Aujourd’hui, l’association continue de promouvoir l’identité, mais aussi de revendiquer et de diffuser les traditions culinaires des communautés rurales locales, en soutenant leur bien-être économique et leur santé, avec des programmes qui visent à améliorer l’utilisation des ingrédients indigènes en Colombie.

Ce prix prestigieux récompense les cheffes qui se distinguent pour avoir tracé de nouvelles voies pour l’avenir du monde de la restauration. Le titre est décerné par un jury d’experts provenant du monde entier : cette année ils ont décidé de récompenser la cheffe et fondatrice de Funleo, une fondation active dans la recherche et la diffusion de la culture culinaires des peuples indigènes et afro-colombiens.

« Je reçois ce prix avec une grande joie car maintenant ma voix sera entendue un peu plus« , a commenté Leonor Espinosa. « C’est un prix qui me permettra de continuer à utiliser la cuisine comme un levier important pour générer du bien-être social et économique, notamment dans les pays en voie de développement ». (…) Lire la suite sur Finedining Lovers

@ credit Restaurant Leo Bogota
- Publicité 4 -