Burger King peut remballer sa couronne : le vrai roi du burger est un youtubeur. MrBeast, vidéaste déjanté aux plus de 62 millions de fans, avait déjà la recette pour rendre ses vidéos virales. En décembre 2020, il a fait le pari un peu fou de lancer sa chaîne de restaurants. En pleine pandémie, c’était culotté. Mais le garçon connaît le web, et sait en utiliser les outils à son profit. En quelques semaines, il est passé de 300 à 600 restaurants et vient d’annoncer l’ouverture de 1 000 nouvelles succursales aux États-Unis et au Canada d’ici la fin de l’année.
I just launched 300 restaurants nationwide! Just go on your favorite delivery app and order a MrBeast Burger! WE’VE BEEN WORKING ON THIS FOR FOREVER AND IM SO EXCITED! pic.twitter.com/hn7tXeWrOu
— MrBeast (@MrBeast) December 19, 2020
Ouvrir 300 restaurants en un clic
Il aura suffi d’un tweet et d’une promo audacieuse pour assurer le succès. MrBeast promet aux premiers clients 10 000 dollars en l’échange de leurs commandes. Un modèle qui s’inspire de ses vidéos les plus virales dans lesquelles on le voit déambuler dans la rue et distribuer des billets de 100 dollars tout en filmant la réaction des gens.
Grâce à la start-up Virtual Dining Concept, qui met en relation les établissements et les personnes qui souhaitent se lancer, l’entrepreneur de 23 ans inaugure donc 300 ghost kitchens, ces « cuisines fantômes » qui ne reçoivent pas de clients et ne font que de la cuisine destinée à la livraison. Le nom de son concept ? MrBeast Burger. Simple, efficace.