Préambule_Si la question du « remplissage » sur le segment premium peut trouver une réponse sur la période estivale ou durant les « ponts » et festivals, le pari du tout luxe et du Mice semble risquer sur les périodes creuses (janvier, février – le Carnaval atténue le « creux »-, mars –à la marge– et novembre principalement) à en juger les données mensuelles INSEE des taux d’occupation (62,85% de TO moyen pour 2023). En cause, la proximité de deux pôles d’attractivité bien installés sur ces segments, Cannes et la Principauté de Monaco.
L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur vient de publier un panorama complet de l’hôtellerie niçoise et de ses perspectives. Nous reprenons ici l’intégralité de cette formidable synthèse « Développement de l’hôtellerie niçoise ».
Nice Côte d’Azur compte aujourd’hui plus de 200 hôtels, ce qui correspond à environ 12 000 chambres. À l’horizon 2025, la capitale azuréenne comptera près de 3 000 chambres d’hôtel supplémentaires par rapport à 2020, dont plus de 60 % en catégories 4* et 5*.
1 130 chambres auront été ouvertes dans le seul quartier de l’Aéroport / Arénas.
Les récentes ouvertures à Nice
Centre-ville
- Hôtel Résidence Palais Ségurane 4* : 43 appartements -de la suite junior (22m2) à la suite prestige avec mezzanine (80 m2)- avec une décoration arty. Il propose aussi un restaurant et un bar, une petite salle de cinéma et spa privatisable. Ce boutique-hôtel de 2.500 m², propose une galerie d’art au rez-de-chaussée. Ouvert depuis le 14 juin 2024.
- Le 13 Juin 2024, Rue Beaumont, un hôtel Mama Shelter**** a ouvert ses 102 chambres, son restaurant, son rooftop avec piscine, bar et comptoir à pizzas, ses deux ateliers, ses deux studios, son patio et sa breakroom. La chaîne cible une clientèle jeune et branchée et promet dans ses établissements qui “cassent les codes de l’hôtellerie traditionnelle” des “roof-tops, des salles de réunions uniques et originales, des Dj sets, une boutique et bien d’autres surprises“.
- La collection YELO Hôtels s’agrandit avec la récente ouverture, mi mars 2024, d’un nouvel hôtel à Nice : le Sonder Yelo Mozart****, rue Baquis, avec 29 chambres selon les codes “Yelo” : éco responsabilité, design soigné, qualité de service.
- Au 26 rue Smolett, ouverture en mars 2024 du Nice Pam Hôtel**** avec 120 chambres alliant modernité et élégance vintage, aux couleurs acidulées. L’hôtel propose un bar au style Californien : le Pamela’s
- Ouverture de la résidence Nice Home Masséna, au 5 avenue Jean-Médecin, sous les arcades de la Place Masséna, Derrière les façades récemment rénovées de cet immeuble rouge se cache 7 appartements entièrement refaits à neuf, d’une superficie allant de 19 à 29 m². Des petits studios avec kitchenette et salle de bain disponibles depuis novembre 2023.
- Le Sonder Yelo Promenade (28 chambres entièrement repensées, en lieu et place de l’ex hôtel Eden. Ouvert en juin 2023.
- Nouvelle identité et nouveaux propriétaires pour l’Ex Hôtel Azuréa. Avec un tout nouveau décor et une montée en gamme, le nouvel hôtel Khla Nice*** du groupe Summer Hôtels propose 68 chambres dans le quartier de la gare de Nice en pleine redynamisation. Ouvert depuis le 9 février 2023.
- L’Hôtel Plaza, racheté par Covivio Hôtels, après totale rénovation a rouvert le 15 décembre 2022 sous le nom Anantara Plaza Hôtel Nice 5*, exploité par NH Hotel Group. L’hôtel offre 152 chambres, un espace détente (spa, massages, sauna, hammam, salle de sport et coach privé), 5 salles de réunions, et une terrasse bénéficiant d’une vue à 360°.
- L’Hôtel Apollinaire Nice 4*, a ouvert en 2022 (anciennement hôtel Ellington). Il propose 95 chambres entièrement rénovées dans un style contemporain et d’un bar s’ouvrant sur un joli patio. Le patio donne également accès à la zone de fitness et à l’espace de bien-être avec hammam et douche expérience.
Quartier Aéroport / Arénas
Dans le quartier d’affaires international Grand Arénas près de l’Aéroport de Nice Côte d’Azur et de la future Gare Multimodale, l’offre s’élargit de façon significative. À deux pas de l’aéroport mais aussi du tramway, permettant aux clients de rallier le centre-ville en quelques minutes seulement, les hôtels de ce quartier devraient à la fois satisfaire une clientèle loisir et affaire :
- Le B&B HOTEL Nice Stade Riviera a ouvert le 15 décembre 2023, à 600 mètres du stade Allianz Riviera. Il est doté de 127 chambres climatisées et insonorisées et propose une offre de restauration disponible 24h/24 et un bar. Les installations comprennent un parking souterrain privé.
- La Résidence Residhome Nice Aéroport a ouvert en juin 2023 au cœur du quartier d’affaires de l’Arénas, avec 2 salles de réunion conviviales, 95 studios avec balcon et 42 studios sans balcon. La résidence dispose d’un parking.
- Le Radisson Nice Airport a ouvert ses portes dans le quartier de l’Arénas, en août 2022, à la place de l’ancien Hôtel Park Inn. Ce nouvel établissement propose 151 chambres lumineuses et modernes à la décoration scandinave, 390m2 d’espace de réunion et un espace fitness. Au pied de l’hôtel, l’Azur Bistrot Niçois offre un cadre unique au bord de la piscine pour prendre l’apéritif ou savourer les délicieux plats préparés par le jeune chef Gaëtan Debes.
- L’hôtel B&B Nice Aéroport Arénas 3* inauguré en décembre 2020. 167 chambres sur 3 700 m2, au sein du complexe Neo qui comporte également 8 600 m2 de bureaux et une surface commerciale de 1 400 m2.
- d’un hôtel Holiday Inn Express 3* inauguré en janvier 2021. Il offre 131 chambres modernes et confortables, au style épuré, avec Smart TV et connectivité de dernière génération.
- d’un hôtel Crowne Plaza 4* inauguré en avril 2021. Classé****supérieur, l’hôtel offre 129 chambres et suites répondant aux dernières tendances design avec un confort haut de gamme, dans un cadre soigné et contemporain.
- l’hôtel OKKO Nice Aéroport 4* inauguré en septembre 2021. Sur 7 étages, il propose 135 chambres aux standards de design moderne, de fonctionnalité et d’élégance de la marque française.
- L’hôtel Sheraton 4*, à la jonction de l’aéroport et de la ville, (11 500 m2 comprenant un restaurant, un centre de réunion, une salle de fitness, une piscine et un spa) d’une capacité de plus de 231 chambres, un immeuble d’habitation dédié à certains services aéroportuaires de l’État (3 100 m2), des bureaux (10 000 m2) et des commerces en pied d’immeuble (800 m2), ainsi qu’un parking à deux niveaux d’une capacité totale de 350 places. Inauguré en mai 2022.
- Dans le quartier Ferber, sur la Promenade des Anglais, une résidence d’affaires Nemea Appart’Hotel Nice Riviera 4* avec 119 appartements (de 23 à 43 m²), disposant également d’un toit-terrasse avec piscine extérieure, d’une piscine intérieure chauffée, d’un espace spa (sauna, salle de fitness) et d’un bar. Ouvert depuis juillet 2022.
Prochaine ouverture prévue à échéance 2024-2025
En centre-ville
• En centre-ville, dans le quartier de la Gare de Nice Thiers, un hôtel DoubleTree by Hilton 4* de 105 chambres s’installera dans le futur « diamant » de Nice, un projet immobilier baptisé Iconic. Le complexe regroupera également des commerces sur 6 500 m2, 3 restaurants dont un panoramique et un café, des bureaux (1 900 m2) et une salle de fitness (2 000 m2). L’ouverture est prévue pour juillet 2024.
• Le Victoria 5* du groupe Maison Albar Hôtels : Situé en plein centre, le complexe d’hôtel-boutiques de luxe ouvrira courant 2024. L’hôtel comptera 132 chambres et suites, un spa de 600m2, un espace fitness, un roof-top avec bar et restaurant, piscine et des salles de réunions. Au pied de l’immeuble, une galerie marchande de 16 boutiques de luxe ouvrira pour sa part en octobre 2024. Deux restaurants sous l’enseigne Joël Robuchon sont annoncés.
• Nice se dote également d’un nouvel établissement 5* niché au cœur du Vieux-Nice, quartier historique de la ville. Le groupe Perseus projette de réaménager l’ancien Couvent de la Visitation édifié à partir de 1604. L’objectif est d’en faire un hôtel de luxe de 88 chambres de 25 à 120 m2. Les bâtiments sont classés aux monuments historiques. Sur 7 500 m2, des restaurants, bars, cafés, bains, un centre culturel, une piscine et d’autres aménagements seront réalisés et les jardins existants, actuellement protégés dans un espace boisé classé, seront valorisés. L’Hôtel du Couvent***** sera desservi par les deux lignes du tramway en connexion avec les gares, l’aéroport et le port. Ouverture prévue le 20 juin 2024.
Dans le quartier Garibaldi
Non loin du Vieux-Nice et du Port, un autre projet est actuellement en cours de construction :
• Le Boutique Hôtel Village Garibaldi 4*. Sur 3.500 m², un restaurant, un bar à cocktails, un patio végétalisé, une piscine extérieure, un spa et une centaine de chambres avec un accès direct au tramway. Livraison prévue 2025
Dans le quartier Aéroport / Grand Arénas
• Un hôtel Moxy (112 chambres) du groupe Marriott. Au sein d’un complexe avec espaces de bureaux (7 800 m2), commerces et parking de 124 places. Livraison 2024.
• Un hôtel sous l’enseigne Neho Group de 230 chambres en 4* à échéance 2024.
C’est ainsi plus de 3 000 chambres nouvelles qui sont attendues à horizon 2025 dans la ville de Nice !
Les Rénovations
- Le Royal Nice***, établissement emblématique situé sur la mythique Promenade des Anglais, a rouvert février 2024 après une rénovation complète réalisée par Béatrice Guivarc’h, architecte décoratrice de renom. Chaque espace et recoin de l’hôtel de 140 chambres desservies par ascenseur, entièrement climatisé, a été repensé pour offrir une expérience unique aux voyageurs. Son architecture néo-classique s’entremêle harmonieusement avec les expositions d’art contemporain.
• L’Hôtel La Pérouse**** a rouvert ses portes début mai 2023, après une rénovation complète de l’hôtel (54 chambres et suites) et Le Patio, Restaurant & Terrasse, dans un esprit Riviera Chic
Et autour de Nice…
À Saint-Etienne de Tinée
• La Résidence Prestige Odalys Le Mont d’Auron située sur la commune de Saint-Etienne-de-Tinée (06) a ouvert ses portes en février 2024. Cette toute nouvelle résidence de tourisme 4*, à la pointe de la modernité, est composée de 72 lots, service piscine & espace bien-être, service petit-déjeuner.
À Cagnes-sur-Mer
• L’hôtel Indigo a ouvert en octobre 2021 dans le quartier du Béal. Ce boutique-hôtel classé 4* propose 87 chambres au design moderne et épuré, signé Wilmotte & Associés. L’hôtel répond aux attentes des voyageurs loisirs comme affaires puisqu’il dispose de deux salles de réunions baignées de lumière, de deux bars et d’un restaurant italien Cucina Victoria de 130 couverts.
À Saint-Martin-Vésubie
• Aux portes du Mercantour, le Pure Montagne Resort & Spa**** a ouvert en juillet 2021. Cette résidence de tourisme propose 44 unités d’hébergement haut de gamme, réparties en 6 chalets totalisant 230 lits. Un espace nordique, des espaces de bien-être privatisables, avec jacuzzi intérieur et extérieur sur terrasse, sauna, hammam et douche expérience complètent l’offre.
À Cap d’Ail
• Le groupe immobilier Fondimmo a annoncé l’ouverture d’un complexe hôtelier de luxe d’ici 2025 : Le Kempiski. Avec plus de 12 000 m2 de terrain, le complexe comptera 130 chambres et suites. Mais aussi de nombreux bars et restaurants, dont une table gastronomique, ainsi qu’une piscine panoramique et un vaste spa. Côté tourisme d’affaires, le complexe a prévu un espace événementiel avec de nombreuses salles de réunion et de réception.