ven 29 mars 2024,
15.4 C
Paris

Nouvelle-Calédonie | Polémique entre collectivités quant à la situation de l’hôtel Méridien

Alors que les administrateurs de l'hôtel nouméen réclament au gouvernement une indemnisation pour dommages causés par la réquisition Covid, l'exécutif calédonien contre-attaque, et la province Sud renchérit.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Des travaux estimés à 800 millions de francs CFP et un établissement risquant la mise en sommeil : la situation décrite fin août par les administrateurs du Méridien nouméen a fait réagir le gouvernement Mapou, par un long communiqué diffusé ce vendredi 2 septembre. Car ce qui est pointé, ce sont les mois de réquisition par la Nouvelle-Calédonie, durant la crise Covid, et le montant de l’indemnisation pour la remise en état.

 

« 3,4 milliards » de compensation aux hôtels pour les charges d’exploitation

En réponse, l’exécutif mentionne la délibération prise par le Congrès en avril 2020, qui encadre la compensation des hôtels réquisitionnés pour assurer l’hébergement des confiné(e)s. Premier type de dédommagement : « pendant la durée des réquisitions, une indemnité leur a été versée pour couvrir l’intégralité de leurs charges d’exploitation », pose le gouvernement en citant les dépenses de personnel, les charges de fonctionnement et d’entretien, ainsi que les dotations aux amortissements, les intérêts d’emprunts ou encore les charges fiscales.

Montant total : 3,4 milliards répartis entre quinze établissements, « dont 1,537 milliard pour le Méridien ». Et « l’intégralité de ces indemnisations a été versée aux hôteliers ou aux commerçants sous forme d’acompte mensuel pendant la période de réquisition avec un solde versé en juillet 2022 ».

 

A propos des dégradations signalées

Second type : les indemnisations liées aux dommages qui ont pu être causés. « À l’issue des périodes de réquisition, six hôtels ont répondu à la sollicitation des services du gouvernement et ont transmis un état chiffré et documenté des dégradations constatées, pour un montant de 1,158 milliard », développe le communiqué. « Pour autant, parmi ces dégradations, toutes ne résultent pas de la réquisition imposée aux hôtels et n’ont donc pas vocation à être indemnisées par la collectivité. » 

Et d’ajouter : « les hôtels n’étant pas dans un état neuf au moment de leur réquisition, la vétusté des biens réquisitionnés devait être prise en compte dans le calcul de l’indemnité (…). En raison de la difficulté à appliquer des taux de vétusté différents en fonction de la nature des biens dégradés, de leur état initial et de leur usure normale pendant ces deux années, il a été proposé d’appliquer le même taux d’usure de 20 % à l’ensemble des hôtels. Sur la base de ces éléments, des propositions d’indemnisation vont être prochainement présentées aux hôtels. » (…) lire la suite sur France Info tv (…) lire la suite sur France Info tv

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos