Initialement lancé avant la crise sanitaire de 2021, le projet avait été mis en suspens, faute de conditions favorables. Mais avec le soutien du cabinet de conseil Voltere Consulting, le propriétaire a su relancer son idée de transformer les bâtiments historiques en grès et de créer un complexe hôtelier haut de gamme. Ce dernier comptera 60 chambres et suites, des appartements de standing, une brasserie, un restaurant gastronomique, des services de bien-être, ainsi qu’une salle de séminaires.
L’expertise de GMH, acteur majeur de l’hôtellerie européenne avec des opérations en Afrique et au Moyen-Orient, sera essentielle à la réussite de cette initiative. Le groupe, qui gère plusieurs marques, dont Castlewood Hotels (850 chambres et 15 restaurants, principalement en Allemagne), assurera l’exploitation commerciale de l’établissement de Fréland.
En France, GMH ne possède qu’un seul hôtel, le Château Saint-Michel à Rully, en Bourgogne, mais envisage d’autres projets à Paris, Courchevel, Saint-Jean-Cap-Ferrat, et désormais à Fréland.
Avec une ouverture prévue pour 2027, ce futur hôtel haut de gamme pourrait devenir une référence dans la région, renforcé par l’expertise et le réseau international de GMH.