Après s’être fait connaître mondialement avec le Royal Champagne Hotel & Spa en région champenoise, le groupe Champagne Hospitality s’apprête à frapper un grand coup avec l’ouverture annoncée, après quatre ans de travaux, du prestigieux Château de la Commaraine.
Il date du XIIème siècle et s’insère harmonieusement dans une commune mondialement réputée, Pommard. Il s’agit d’une réhabilitation exceptionnelle, accompagnée par les Bâtiments de France, au cœur de la célèbre appellation viticole. Le Château de la Commaraine sera le premier cinq étoiles de Bourgogne en immersion dans les vignes. C’est avant tout un clos Monopole de près de quatre hectares en appellation Pommard Premier Cru.
Dorénavant, ce sera également un cinq étoiles disposant non seulement de 37 chambres et suites mais également d’un spa, d’une piscine, de deux restaurants supervisés par Christophe Raoux, Meilleur Ouvrier de France (ex- groupe Paul Bocuse, disciple d’Alain Ducasse…) ; le tout dans un esprit constant d’associer le travail des vignes au plaisir des voyageurs car une grande partie des chambres donnera sur les vignes et une suite surplombera la cuverie.
Les hôtes auront ainsi le privilège de vivre des expériences uniques en lien avec le terroir de la région et particulièrement ses vins : visite de la cave du domaine, participation aux activités de viticulture avec l’équipe, dégustations ou encore visite de la cuverie. Le privilège d’être résident au Château de la Commaraine.
Cette réhabilitation spectaculaire est réalisée par le groupe Champagne Hospitality détenu par un couple d’Américains fous de la France et de ses vins : Denise Dupré et Mark Nunnelly.
LES ACTEURS. Denise Dupré, hôtelière et entrepreneuse, est également doyenne de l’université de Boston. Elle occupe la chaire hôtellerie-restauration à Harvard. Mark Nunnelly, son mari et investisseur, est un fin connaisseur des vins français. Ils ont tout d’abord investi en Champagne en faisant l’acquisition d’un domaine viticole, la Maison de Champagne Leclerc Briant, en aménageant des chambres d’hôtes et surtout un établissement de réputation mondiale, le Royal Champagne Hotel & Spa. Vincent Parinaud en est le directeur général.
CHAMPAGNE HOSPITALITY. Cette luxueuse collection d’hôtels singuliers dans des lieux d’exception connaissait jusqu’alors le Barthélémy Hotel & Spa, sur l’île de Saint-Barthélemy, le Royal Champagne, au sommet de la montagne de Reims et le 25Bis by Leclerc Briant, une maison d’hôtes dans une demeure du XVIIIème, à Épernay. Elle ouvrira les portes du Château de La Commaraine à l’été 2025, à Pommard tout en continuant d’explorer de prochaines possibilités de développement en Europe. POMMARD. Cette prestigieuse appellation est avant tout une commune charmante de la Côte d’Or. Située à 10mn de Beaune et à 45mn de Dijon TGV, cette appellation référence de nombreux « climats » inscrits à l’Unesco depuis 2015 et ses vins continuent d’étonner et de combler les spécialistes rejoignant ainsi Thomas Jefferson, Louis XV, Victor Hugo lorsqu’il évoquait l’appellation comme « le combat du jour et de la nuit ! ». C’est à dire l’heureuse dualité entre un vin puissant et structuré, entre force et finesse ; structure et élégance, lumière et ténèbres. Le pommard est également un symbole inattendu des tourments et des désirs de Madame Bovary, de Gustave Flaubert.
CLOS DE LA COMMARAINE. Le Domaine de la Commaraine, qui atteindra prochainement les 10 hectares, est constitué notamment de ce clos d’un seul tenant de 3,75 ha (il hérite d’ailleurs de la nomination « Monopole ») et il est l’illustration de la philosophie du groupe Champagne Hospitality et plus spécialement de Couture Harvest ; autre entité du groupe : être au cœur des vignes, découvrir le vin depuis sa chambre, l’apprécier et mieux comprendre ce qui fascine le monde entier. L’équipe disposera alors d’une toute nouvelle cuverie dédiée à l’élaboration du fameux nectar issu de vignes cultivées en biodynamie.
LE PROJET. Au-delà de l’annonce spectaculaire de l’ouverture d’un cinq étoiles en plein cœur d’une appellation mythique, le grand retour du Château de la Commaraine illustre une volonté délibérée de s’inscrire en douceur dans le village de Pommard. Pour cela, la notion de patrimoine a été la pierre angulaire d’un chantier respectueux non seulement de l’environnement, de l’identité d’un village, mais aussi des corps de métiers : des charpentiers aux tailleurs de la magnifique blanche de Bourgogne en passant par l’architecte des bâtiments de France… Ce chantier spectaculaire a voulu garder un fil conducteur moral et respectueux : le patrimoine, l’identité régionale pour s’intégrer dans le paysage et le village de Pommard.
LES CHAMBRES. À l’image de l’esprit du chantier, celles-ci ont gardé un quant-à-soi digne des restaurations respectueuses. L’architecture et le design intérieur restent fidèles à la note classique et lumineuse de la pierre blanche de Bourgogne. Les 37 chambres et suites s’inscrivent en creux dans l’esprit du temps en harmonie avec non seulement le village de Pommard mais le prestige historique avec des boiseries et des tonalités blondes et claires, soulignées par quelques notes colorées d’or rose et bleu ciel. À noter également dans l’un des restaurants, de superbes voutes et la respiration d’un espace en résonance avec l’esprit des lieux. La piscine quant à elle, donnant sur les vignes, rappelle que le Château de Commaraine tient à garder sa vocation viticole associée cette fois-ci à un nouveau style d’hôtellerie mêlant le patrimoine et l’Histoire au cœur même d’un village aux calmes ruelles.
À propos de Champagne Hospitality • Champagne Hospitality crée des boutique-hôtels de luxe et des expériences aussi exceptionnels que leurs emplacements. Les établissements de la collection se révèlent être de véritables gardiens de l’environnement qui les entoure. Ils œuvrent pour perpétuer et honorer les cultures et les traditions du lieu, et agissent pour un avenir meilleur ainsi que le bien-être de leur communauté locale, de leurs hôtes et de leurs collaborateurs. Indépendante, la collection Champagne Hospitality n’a aucune limite dans son approche du service, et prône une philosophie d’hospitalité couture où chaque expérience est aussi unique que son client. La collection grandissante d’hôtels primés comprend le Royal Champagne Hotel & Spa ; Le 25Bis by Leclerc Briant ; Le Barthélemy Hotel & Spa ; Le Barth Villa Rental et, à partir de 2025, le Château de la Commaraine.