« Dans l’univers de l’hospitalité, une vision singulière prendra vie en mars prochain avec l’ouverture de Maison Heler à Metz. Bâtiment monolithique et monochromatique de 9 étages surmonté d’une maison lorraine du XVIIIème siècle, Maison Heler est un hô tel de 104 chambres et suites, un bar-restaurant ouvrant sur un jardin au rez-de-chaussée, ainsi qu’un restaurant et un bar donnant sur un toit-terrasse arboré. Un lieu imaginé comme un rêve suspendu entre terre et ciel, où l’inattendu cô toie l’essentiel et chaque instant devient une expérience mémorable. L’histoire de Maison Heler est née d’un conte imaginé par Philippe Starck : La Vie minutieuse de Manfred Heler. L’histoire d’un vieux garçon rêveur, Manfred Heler, vivant seul dans une grande maison typique de l’architecture lorraine, où il consacre sa vie à inventer, à s’émerveiller et à plaire à sa dulcinée fantasmée, Rose. « Maison Heler est un hôtel unique et hors-norme, conçu telle une œuvre d’art habitable, surréaliste et poétique. » Ph.S En mars 2025, Maison Heler devient réalité. Une adresse qui redéϐinit l’hospitalité. Un lieu pour se retrouver, rêver et s’élever » Communiqué de presse
La Maison Heler, le projet emblématique imaginé par Philippe Starck, ouvrira enfin ses portes en mars 2025 (le site internet de Maison Heler reprend l’information), après plusieurs années de retards dus à des obstacles, dont un incendie et la disparition d’Yvon Gérard, l’homme à l’origine du projet. Situé dans le quartier de l’Amphithéâtre à Metz, l’hôtel, avec sa silhouette reconnaissable surplombée de la réplique de la villa Salomon, a été conçu comme bien plus qu’un simple établissement de luxe.
Lors d’une conférence de presse ce jeudi 28 novembre, Philippe Starck a présenté les premières images de l’intérieur de l’hôtel, un mélange de cuir, marbre, vitraux et métal, entièrement pensé par lui. Mais la Maison Heler se veut aussi et surtout une expérience immersive : les visiteurs entreront dans un monde imaginaire conçu autour du personnage de Manfred Heler, un riche héritier inventif mais solitaire, dont l’histoire surréaliste sera distribuée à tous les clients.