IHG® Hotels & Resorts a signé un accord de gestion avec Knowledge Economic City (KEC) Co., une société cotée en bourse en Arabie saoudite, pour deux nouveaux hôtels dans le quartier du monde islamique (Islamic World District/ IWD) au sein de la ville sainte d’Al Madinah (Médine en français).
Cet accord envisage l’ajout de 1 057 chambres à Médine, renforçant ainsi le rôle central du KEC dans la transformation de la ville en une destination de classe mondiale grâce à des infrastructures améliorées, notamment en matière d’expériences religieuses et culturelles.
La « Cité économique de la connaissance » (KEC) à Médine est un projet de transformation visant à améliorer les infrastructures et l’économie de la ville. L’un des éléments clés est le quartier du monde islamique (IWD), un développement à usage mixte axé sur l’hospitalité de classe mondiale pour les pèlerins de la Omra et du Hajj. Le quartier offrira une expérience homogène aux visiteurs, combinant hôtels, zones résidentielles, espaces commerciaux et attractions culturelles. En tirant parti de son emplacement stratégique à proximité de la mosquée du Prophète et de la ligne de chemin de fer à grande vitesse Al-Haramain, l’IWD est appelé à devenir un pôle majeur pour les visiteurs et les résidents, contribuant ainsi à la croissance et au développement de la ville sainte.
L’hôtel Holiday Inn & Suites IWD KEC de 552 chambres et l’hôtel Holiday Inn Express IWD KEC de 505 chambres devraient ouvrir en janvier 2029 dans le cluster 01 de KEC, un emplacement privilégié directement à l’entrée du quartier du monde islamique (IWD) et parallèle à la gare de Haramain. Présentant un style architectural Najdi contemporain qui allie design moderne et influences culturelles islamiques, les deux hôtels serviront de porte d’entrée principale à Médine pour les voyageurs internationaux arrivant par avion ou par train.
Haitham Mattar, directeur général d’IHG pour l’Inde, le Moyen-Orient et l’Afrique, a commenté la signature : « Nous sommes ravis d’étendre notre présence dans la ville sainte de Médine avec deux établissements exceptionnels qui rehausseront l’expérience culturelle de nos clients tout en offrant des équipements contemporains. Dans le cadre de notre engagement continu à offrir une hospitalité extraordinaire, nous sommes honorés de contribuer au développement de la Cité économique de la connaissance et de soutenir la Vision 2030 du Royaume. Ces hôtels répondront aux besoins des millions de pèlerins religieux qui visitent Médine chaque année, ainsi qu’aux voyageurs d’affaires, en offrant des installations de classe mondiale dans un endroit qui allie harmonieusement tradition et commodité moderne. »
Mohammad Al Mubarak, directeur général de Knowledge Economic City, a ajouté : « Cette signature avec IHG Hotels & Resorts témoigne des normes d’hospitalité inégalées que nous prévoyons d’apporter au développement du complexe et à Médine en tant que destination. Nous avons trouvé en IHG un partenaire qui partage nos valeurs de qualité, de professionnalisme et de soutien aux clients et aux investisseurs, tout en favorisant simultanément le développement des capacités locales. Alors que nous nous lançons dans ce partenariat pour installer deux nouveaux hôtels IHG à Médine, nous souhaitons établir de nouvelles références en matière d’hébergement, d’innovation et d’expérience client au sein de la Ville sainte. »
IHG exploite actuellement 43 hôtels sous six marques en Arabie saoudite, dont InterContinental, Crowne Plaza, Holiday Inn, Staybridge Suites, voco et Six Senses, avec 44 propriétés prévues dans le pipeline ou déjà en cours de développement.