La marque d’hôtellerie hybride The Social Hub fera son entrée sur le marché portugais et doublera sa présence en Italie, avec l’ouverture de trois nouveaux hubs à Porto, Florence et Rome prévue pour début 2025.
Cette expansion permettra au propriétaire et à l’opérateur, récemment certifié B Corp, d’élargir son portefeuille à un total de 21 hubs – comprenant des hôtels, des logements étudiants et des espaces de coworking sous un même toit – dans 19 grandes villes européennes, notamment Amsterdam, Barcelone et Toulouse.
Les nouveaux hubs quatre étoiles de Florence – le deuxième de The Social Hub dans la ville – et de Rome, accéléreront l’impact du modèle d’hospitalité hybride de la marque, centré sur la communauté, à travers les quartiers européens. Ces projets illustrent l’engagement de l’entreprise envers des initiatives régénératrices, transformant des espaces désaffectés ou sous-utilisés en lieux dynamiques et inclusifs, ouverts à des personnes de tous horizons.
The Social Hub Belfiore, Florence
Ouverture en février 2025, avec des réservations disponibles à partir de décembre 2024.
Le The Social Hub Belfiore, un établissement de 550 chambres situé dans le quartier de San Jacopino à Florence, ouvrira ses portes en février avec pour pièce maîtresse un parc public spectaculaire de 7 000 m² sur le toit, accessible par un escalier extérieur. S’étendant sur un impressionnant espace de 80 000 m², le hub proposera des espaces de coworking pouvant accueillir plus de 600 personnes, ainsi que des installations variées, notamment des restaurants, des bars, des salles de réunion et d’événement, une piscine olympique sur le toit et une avenue commerciale ouverte au public, conçue pour soutenir les entreprises locales. Proche du centre historique de la ville et bien desservie par les transports, cette structure moderne deviendra un véritable pôle d’innovation et de créativité pour les habitants, professionnels, étudiants et visiteurs du quartier et de la ville.
The Social Hub Rome
Ouverture en mars 2025, avec des réservations disponibles à partir de janvier 2024.
S’étendant sur 24 000 m² et offrant 392 chambres, The Social Hub Rome ouvrira ses portes en mars dans le quartier dynamique de San Lorenzo, au cœur de la capitale italienne. Conçu pour être « une ville dans la ville », ce nouvel établissement se veut un véritable lieu de destination, incarnant l’esprit de l’historique Ex-Dogana (ancien poste de douane ferroviaire) autrefois situé sur le site. Le complexe comprend trois structures principales dont un nouveau bâtiment principal contemporain et des espaces rénovés qui abritent désormais l’Accademia Italiana et un espace événementiel en plein air. D’autres installations remarquables comprennent un bar et une piscine sur le toit offrant une vue remarquable sur la Ville éternelle, des restaurants, un espace de coworking moderne pour 160 personnes, ainsi que des espaces de réunion et d’événement. Son style architectural contemporain vise à l’intégrer dans le quartier réputé pour sa vie universitaire florissante et sa scène artistique créative. Enfin, un parc public de 10 000 m², reliant les différents espaces sera le point d’orgue du centre de ce hub.
The Social Hub Porto
Ouverture au printemps 2025.
Avec une superficie de 11 000 m² et comptant 310 chambres, The Social Hub Porto ouvrira ses portes à Bonjardim, au cœur du centre-ville cosmopolite de la ville du nord du Portugal. Idéalement situé à proximité de l’Avenida dos Aliados et du marché de Bolhão, ainsi que de l’université de Porto et du dynamique quartier d’affaires créatif, ce hub deviendra un pilier de la communauté locale. Les caractéristiques intérieures et extérieures incluent un rooftop bar et une piscine, une variété d’options de restauration et de boissons, des espaces de coworking avec un studio média, et des espaces de réunion et d’événement. Pour la première fois, The Social Hub proposera également 39 appartements résidentiels entièrement équipés, allant jusqu’à deux chambres à coucher, à louer pour des séjours de longue durée.
Marion Koopman, Directrice des opérations et du commerce de The Social Hub, a déclaré : « Notre premier nouveau hub dans la capitale italienne de Rome, notre deuxième à Florence et nos débuts au Portugal représentent des développements historiques pour la marque The Social Hub. Ils seront des atouts considérables pour leurs communautés, apportant un modèle d’hospitalité hybride unique qui offre des expériences orientées vers un but précis dans de beaux espaces et de nouvelles installations publiques. Notre mission est de créer un impact positif en connectant nos différents publics, y compris les voyageurs, les étudiants, les professionnels et les habitants de ces trois villes. Nous sommes impatients d’ouvrir nos portes. »
La stratégie d’impact de The Social Hub repose sur l’organisation d’événements centrés sur la communauté, avec des lieux accueillant plus de 5 500 événements touchant plus de 100 000 personnes rien que l’année dernière. L’entreprise consacre également 1 % de son chiffre d’affaires mondial à la Fondation TSH Talent, qui soutient les acteurs du changement confrontés à des obstacles à l’accès aux opportunités. La fondation est déjà active avec un programme de bourses qui permet à plus de 30 étudiants talentueux du monde entier de vivre dans ses hubs, tout en bénéficiant d’un programme de développement personnel et de compétences adapté à leurs besoins.
The Social Hub en bref | Fondé en 2012, The Social Hub est basé à Amsterdam et compte plus de 1 000 employés. L’entreprise possède 23 sites au total, dont 18 hôtels et plus de 10 000 chambres actuellement en activité à Amsterdam (deux hubs), Barcelone, Berlin, Bologne, Delft, Eindhoven, Florence, Glasgow, Groningue, Maastricht, Madrid, Paris, Rotterdam, Saint-Sébastien, La Haye, Toulouse et Vienne. Cinq hubs sont en cours de développement : Porto, Florence Belfiore et Rome ouvriront en 2025, tandis que Lisbonne et Turin accueilleront leurs premiers visiteurs plus tard. Certifié B Corp et animé par la volonté de créer une société plus juste, The Social Hub est un pionnier dans le secteur de l’hôtellerie hybride, offrant des espaces où des visiteurs de tout horizon peuvent apprendre, séjourner, travailler et se divertir. Implanté dans les villes les plus dynamiques d’Europe, The Social Hub connecte et crée une communauté mêlant voyageurs, étudiants, professionnels, locaux, et bien plus encore.