mar 23 avril 2024,
2.9 C
Paris

Ouvertures | Le duo Trigano-Starck de retour !

Avec le lancement du nouveau concept "Oh Baby" pensé par la famille Trigano et soutenu par le fonds Atream, c'est le segment économique qui risque d'être secoué !

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

La marque Ibis va être désormais confrontée, sur quelques destinations,  à une nouvelle enseigne qui pourra compter sur les fondamentaux mis en avant par le duo magique formé de la famille Trigano (Serge, Benjamin et Jérémie Trigano) et du génial designer : avec « Oh Baby », on peut d’ores et déjà imaginer un parcours client contemporain digital, une chambre « design » mais surtout, un ressenti a priori « lifestyle » pour les futurs clients, une commercialisation multicanal et une restauration « connectée », le tout servi par une communication digitale agressive sur les  principaux medias et réseaux du Web 2.0

Certes, le best-seller d’Accor ne risque pas de trembler face à l’irruption de ce « nouvel » acteur (même si tous les groupes internationaux disposent désormais de concurrents directs pour IBIS : on pense ainsi à Moxy Marriott…) car sa réponse peut être multiple (pricing agressif, rebranding…) sur les destinations affaiblies. Cependant, l’image globale de la marque économique du Groupe risque de souffrir de la comparaison et cela peut fragiliser, à terme, l’attractivité du modèle « franchise » dans quelques régions.

Quand Accor innovait !

L’actualité d’Accor se fait désormais sur la base de ses rachats de marque notamment sur le segment luxe. Il semble bien loin l’Accor novateur, créateur de marques et de segments !

Il y a près de quarante ans, Accor inventait avec Formule 1 un concept qui allait, dans un premier temps, révolutionner l’hôtellerie économique. À l’originelle pensée fondamentale « un formule 1 doit coûter 2 fois moins cher qu’un Ibis » et à l’originalité de sa construction (blocs de 4 chambres réalisés en usine permettant d’ériger un hôtel en 2 mois !) et de son fonctionnement (les clés remplacées par des codes, sanitaires autonettoyants et collectifs) ont succédé les errements du développement exacerbé. Confronté à la concurrence des nouveaux concepts hôteliers mais surtout à une évolution des modes de consommation, Formule 1 devenu F1 se veut désormais  « roadtrip », ajoutant au passage climatisation, wifi et autres nouveautés issues de la digitalisation de la société. De 416 unités en 1996, la marque compte aujourd’hui 172 unités et moitié moins de chambres…

 

À contrario, la réussite Mama Shelter a permis à la famille Trigano de se construire un capital « lifestyle avant-gardiste et surtout inclusif » car si leurs lieux sont plébiscités et ancrés dans l’inconscient « millenials », avec cette nouvelle aventure, les Trigano semblent cibler la génération Z : cette génération du partage et de l’achat intelligent qui consulte les avis avant de consommer. On peut imaginer que la qualité de l’expérience client sera au coeur du Groupe afin de ne pas perdre le fil de ces canaux digitaux?.

Rappelons qu’en lifestyle, la taille ne désigne pas le vainqueur et que trop de design tue le design (i.e. c’est la rareté qui fait le design – sa reproduction à l’infini tue l’envie) ! L’agilité « Oh Baby » et son arrivée en franc-tireur sera, sans nul doute, un argument de poids pour ses premières années de développement.

Hâte d’être en 2024 pour découvrir l »Oh Baby ».

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos