lun 2 décembre 2024,
11.7 C
Paris

Overview | Hybridation et restauration au secours des boutiques-hôtels !

"Le Moniteur" se livrant à une analyse pertinente de l'hôtellerie et de son évolution récente, la Tribune de l'Hôtellerie tente d'analyser le phénomène de l'hybridation. Ainsi, dernières conséquences liées à ce changement de paradigme, le retour salvateur des chefs de cuisine et la mise en avant d'une véritable offre restauration dans les boutiques hôtels stars des années 2000, des hôtels design désormais bien tristes face à la concurrence des établissements "lifestyle" à la restauration innovante, inclusive et qui font désormais "le sel l'hôtellerie parisienne". Palaces mis à part.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Tous les indicateurs semblent au vert pour l’hôtellerie française : comme rapporté par « Le Moniteur », l’heure est désormais à « la remontada » avec des taux d’occupation annoncés pour 2023 qui devraient approcher voire dépasser ceux de 2019 !

Ainsi « Le secteur pourrait se rapprocher cette année de son niveau de 2019 (2,65 Mds €) », selon BNP Paribas Real Estate.

Malheureusement, avec l’inflation, tous les  coûts de fonctionnement des établissements se sont envolés (loyers, salaires, énergie, matières premières…) réduisant d’autant les marges !

Désormais, l’heure est à la « dent creuse » : on cherche non seulement à doper les remplissages durant les périodes fastes mais surtout à trouver des solutions alternatives pertinentes pour réduire les coûts de production et/ou générer des revenus annexes conséquents.

L’hybridation, une solution

Il fut un temps pas si lointain où la restauration était perçue comme un « mal nécessaire » ; désormais, le mouvement est inverse puisqu’une place centrale est accordée à la restauration, aux bars et aux incontournables « Rooftops » dans les nouveaux projets ou les rénovations !

Le Coworking comme les espaces « fitness » deviennent également, non plus des options mais des prérequis.

Grande perdante,  la superficie des chambre comme l’indique Jean-Luc Guermonprez, directeur du département hôtellerie de Vinci Immobilier au Moniteur  : « En 4 étoiles, leur superficie moyenne est de 16 m², contre 20 à 24 m² en 2010. Dans les 3 et 4 étoiles, les surfaces dites publiques représentent environ 30 % du bâtiment, contre 15 % avant le Covid »

Réduire la taille des chambres pour offrir plus d’espaces publics commerciaux (restaurants, coworking…) et inclusifs (la ville dans l’hôtel) : le touriste comme le client « local » sont des cibles tout autant recherchées !

Ainsi, l’hôtellerie se fait « bleisure » (business & leisure !), les clients « affaires » se muent en clients « individuels touristes/familles », les espaces restauration deviennent instagrammables et attirent les « locaux », les séjours s’allongent pour des hôtels désormais destinations et la saisonnalité (i.e. la différence entre les pics de pleine occupation et les périodes « basses ») s’atténue !

Dernier phénomène lié à ce changement de paradigme : le nécessaire retour des chefs de cuisine et d’une véritable offre restauration dans les boutiques hôtels stars des années 2000, des hôtels design désormais bien tristes face à la concurrence des établissements « lifestyle » à la restauration innovante, inclusive et qui font désormais « le sel l’hôtellerie parisienne ». Palaces mis à part.

Source Le Moniteur

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos