Le secteur du tourisme à Zanzibar connaît une reprise remarquable, ayant dépassé les niveaux de fréquentation d’avant la pandémie depuis 2022. En 2023, plus de 638 444 visiteurs ont été accueillis sur l’île, soulignant une reprise solide. Les prévisions pour 2024 estiment une croissance supplémentaire de 9 % !
Fondé en 2003, C9 Hotelworks est un groupe de conseil en hôtellerie de premier plan, spécialisé dans les hôtels, les résidences de marque, l’immobilier et les développements à usage mixte dans la région Asie-Pacifique et l’océan Indien. Réputé pour ses solutions sur mesure et innovantes, le cabinet se consacre à l’optimisation de la valeur et à la maximisation du potentiel de chaque projet. C9 Hotelworks possède un portefeuille diversifié, comprenant plus de 700 projets dans 110 lieux, et sert une large gamme de clients allant de marques mondialement reconnues à des établissements indépendants distinctifs.
Pour soutenir ce développement touristique, le gouvernement zanzibarais investit sur les infrastructures avec, en point d’orgue, l’ouverture récente du Terminal 3 de l’aéroport international Abeid Amani Karume.
Zanzibar, destination « loisirs »
3 marqueurs forts :
- les européens représentent 60% des touristes à Zanzibar
- le taux d’occuation moyen a été de 62% en 2023 avec des pointes entre janvier et mai
- 94,4% des visiteurs viennent à Zanzibar pour leurs vacances.
Ouvertures d’hôtels et montée en gamme
Entre 2024 et 2028, Anantara, Four Seasons, Meridien (Marriott), Tribute (Marriott) et Canopy by Hilton vont « se poser » à Zanzibar avec, en toile de fond, un positionnement haut de gamme.