mer 15 janvier 2025,
2 C
Paris

Paris & Amsterdam, Gestion | Mandarin Oriental aux manettes de l’hôtel Lutetia Paris et du Conservatorium d’Amsterdam !

Mandarin Oriental reprend la gestion du Lutetia, icône de la Rive gauche à Paris

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Mandarin Oriental crée la sensation en annonçant la gestion de deux icônes de l’hôtellerie européenne : le Lutetia Paris et le Conservatorium d’Amsterdam, deux hôtels propriété de « Locka Holding BV. »

Alfred Akirov @ credit Alrov Group
Alfred Akirov @ credit Alrov Group

« Depuis que nous avons ouverts ces deux établissements, nous avons observé une croissance tant dans les résultats que dans la satisfaction de nos clients, faisant de ces hôtels des destinations emblématiques en Europe. Je tiens à exprimer ma gratitude envers les équipes des hôtels pour leur engagement et leur remarquable collaboration. Nous serions enchantés de collaborer avec Mandarin Oriental pour redéfinir nos hôtels historiques et insuffler un nouvel élan aux expériences qu’ils offrent tous les deux. Ce partenariat marque un chapitre significatif dans leur histoire illustre et nous sommes persuadés que le service légendaire du groupe Mandarin Oriental rehausserait encore ces propriétés emblématiques, attirant ainsi de nouveaux « fans » désireux de savourer les richesses de chaque destination et de découvrir l’esprit unique de chaque hôtel. » Alfred Akirov, fondateur Alrov Group.

À Paris Rive Gauche …

L’information a été révélée par un « post » publié sur Linkedin par le groupe Mandarin  Oriental puis confirmée par un communiqué de presse : dès 2025, le groupe hôtelier asiatique va opérer le légendaire Lutetia, palace historique de la Rive gauche de la Seine !

Le Palace, construit en 1910 et emblématique de l’élégance parisienne, est, depuis 2010, la propriété du groupe israélien Alrov.

Après la consultation des partenaires sociaux, l’hôtel devrait être rapidement rebaptisé Mandarin Oriental Lutetia. On évoque une prise en main effective au 1er janvier 2025 ! 

Mandarin Oriental est non seulement la première marque internationale de luxe à opérer deux établissements de Luxe de chaque côté de la Seine (rive droite et rive gauche)  mais également la première à superviser deux hôtels dans la capitale française* !

…et Amsterdam !

Dans le même « post », le groupe annonce également la gestion du Conservatorium d’Amsterdam. L’hôtel arborera  à son fronton la marque Mandarin Oriental dès janvier 2026 après quelques travaux d’embellissement.

 

Laurent Kleitman @ credit linkedin
Laurent Kleitman @ credit linkedin

Laurent Kleitman, CEO du Groupe Mandarin Oriental, déclare : « Mandarin Oriental se positionne comme le leader mondial de l’hôtellerie d’ultra-luxe. Ces nouveaux contrats de gestion à long terme avec deux hôtels patrimoniaux emblématiques en Europe représentent une étape clé de notre stratégie d’expansion et de renforcement de la marque dans des destinations mondiales déjà prisées de nos « fans ».

Et Laurent Kleitman d’ajouter : « Accueillir le légendaire Hôtel Lutetia dans notre portefeuille, 115 ans après son ouverture, serait un honneur pour notre Groupe et renforcerait la position de Mandarin Oriental à Paris, marché clé du luxe, où nous gérons déjà avec succès Mandarin Oriental, Paris, situé Rue Saint-Honoré depuis 2011. En tant que seul groupe hôtelier de luxe à exploiter prochainement deux palaces sur chacune des rives de la Seine, un palace Rive Gauche et un autre Rive Droite, nous réaffirmons fièrement notre engagement sur le marché de l’hôtellerie français, en offrant un choix exceptionnel à nos clients. L’arrivée du Conservatorium Hotel dans notre portefeuille renforcerait notre présence dans les grandes capitales européennes, où nous excellons déjà en offrant un service de renommée mondiale dans des destinations très attachées au luxe. »

C’est un véritable coup de maître pour le CEO du groupe, le français Laurent Kleitman, aux manettes du groupe basé hongkongais depuis sa nomination en septembre 2023.

Au sujet de l’Hôtel Lutetia

Fondé en 1910 par la famille Boucicaut, propriétaire du Bon Marché, l’Hôtel Lutetia a toujours été un symbole de l’élégance et de la culture parisiennes. Conçu dans un harmonieux mélange de styles Art Nouveau et Art Déco, l’hôtel est rapidement devenu un lieu de rencontre pour l’élite intellectuelle et artistique de la ville. Au fil des ans, il a accueilli des personnalités telles que Picasso, Matisse, Charles de Gaulle et James Joyce, qui a notamment terminé son roman Ulysse entre ses murs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’hôtel a été réquisitionné par les forces d’occupation, puis à la libération il a servi de lieu de refuge pour les personnes déportées de retour des Camps, ajoutant une dimension historique unique à son riche héritage. Les contributions d’icônes culturelles modernes telles que Sonia Rykiel, David Lynch et Serge Gainsbourg ont façonné le Lutetia en un véritable lieu de rencontre pour les plus grands les esprits créatifs de ce monde.

Seul Palace de la Rive Gauche, l’Hôtel Lutetia a bénéficié d’une restauration complète dirigée par l’architecte de renom Jean-Michel Wilmotte et a rouvert ses portes en 2018. La rénovation a soigneusement préservé son caractère et son riche patrimoine tout en introduisant des nouveautés pour améliorer le séjour des clients. Les Parisiens et les voyageurs du monde entier peuvent apprécier son style unique, qui allie élégance traditionnelle et équipements modernes, pour un confort exceptionnel.

L’hôtel propose 184 chambres spacieuses et magnifiquement aménagées, dont 47 suites. Certaines de ses suites emblématiques ont été imaginées par des icônes de la créativité, notamment le Penthouse Saint Germain par Francis Ford Coppola, la Suite Parisienne par Isabelle Huppert, qui est par ailleurs une « Fan » de Mandarin Oriental depuis plus de dix ans, et la Suite Joséphine Baker, qui dispose de terrasses privées offrant une vue imprenable sur la Tour Eiffel. Parmi les points forts du Lutetia figurent le Centre de Bien-Être Akasha, un sanctuaire de 700 mètres carrés dédié à la régénération, la Brasserie Lutetia, située à l’angle emblématique du Boulevard Raspail et de la Rue de Sèvres, une institution gastronomique parisienne depuis plus d’un siècle, et des éléments artistiques tels que le plafond en vitrail du salon central et les fresques romanes restaurées au Bar Joséphine.

Au sujet du Conservatorium Hotel

Situé dans le quartier des Musées d’Amsterdam, le Conservatorium Hotel est un mélange saisissant de grandeur historique et de sophistication moderne. Construit à la fin du XIXe siècle par l’architecte Daniel Knuttel, le bâtiment a été tour à tour une banque et un conservatoire de musique. Aujourd’hui, il se dresse comme un symbole de luxe raffiné, réimaginé par le célèbre architecte italien Piero Lissoni. L’hôtel comprend 129 chambres et suites spacieuses, où l’élégance moderne et l’artisanat s’harmonisent parfaitement avec l’architecture historique du bâtiment.

Le restaurant Taiko, dirigé par le chef exécutif Schilo van Coevorden, propose des plats d’inspiration asiatique, tandis que la Brasserie & Lounge accueille les hôtes tout au long de la journée sous un magnifique atrium en verre. Le centre de bien-être Akasha est un sanctuaire immersif conçu pour favoriser l’équilibre entre le corps et l’esprit, tandis que le lien profond de l’hôtel à la culture se reflète non seulement dans son design, mais aussi dans ses partenariats avec des artistes, des musiciens et des institutions locales.

Niché à quelques pas de trésors culturels tels que le musée Van Gogh, le Rijksmuseum et le Concertgebouw, le Conservatorium Hotel se positionne comme le lieu privilégié pour vivre une expérience immersive au cœur d’Amsterdam.

 (*) L'hôtel Meurice et le Plaza Athénée, propriété du Sultan du Bruneï, sont commercialisés sous la collection "Dorchester", non assimilable à une marque
- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos