Accueil A la une Paris, F | Mandarin Oriental prend officiellement la gestion du légendaire Hôtel Lutetia...

Paris, F | Mandarin Oriental prend officiellement la gestion du légendaire Hôtel Lutetia et dévoile sa nouvelle identité : Mandarin Oriental Lutetia, Paris

Mandarin Oriental franchit aujourd'hui une étape majeure en prenant officiellement la gestion du mythique Hôtel Lutetia, qui dévoile à cette occasion sa nouvelle identité : Mandarin Oriental Lutetia, Paris. Ce palace, seul de la Rive Gauche, rejoint le portefeuille prestigieux de Mandarin Oriental, renforçant ainsi l'ancrage du groupe à Paris et offrant une expérience hôtelière d'exception des deux côtés de la Seine.

Mandarin Oriental Lutetia,Paris
Mandarin Oriental Lutetia,Paris

Avec cette nouvelle adresse, Mandarin Oriental consolide sa présence à Paris, aux côtés de son établissement historique rue Saint-Honoré. Ce double ancrage permet au groupe d’offrir deux expériences distinctes et complémentaires : un luxe intimiste et sophistiqué Rive Droite, et une grandeur historique et un raffinement contemporain Rive Gauche.

« Aujourd’hui marque un nouveau chapitre pour Mandarin Oriental, alors que nous accueillons officiellement ce Palace parisien légendaire dans notre portefeuille. En plus de notre précieux joyau de la rue Saint-Honoré, nous célébrons aujourd’hui, avec le Mandarin Oriental Lutetia, Paris, le riche patrimoine de la Rive Gauche, mais également notre vision pour l’avenir de l’hôtellerie de luxe – où histoire, culture et service légendaire se conjuguent pour créer des expériences inoubliables. Notre double présence à Paris souligne notre engagement profond envers cette ville emblématique, offrant à nos hôtes deux expressions distinctes mais complémentaires de l’hospitalité Mandarin Oriental. » Laurent Kleitman, Group Chief Executive du groupe Mandarin Oriental.»

Fidèle à son engagement en faveur de l’authenticité et de l’excellence, Mandarin Oriental a su embrasser l’âme du Lutetia, préservant son riche héritage tout en sublimant l’expérience client grâce à son service inégalé et à son expertise façonnée par sa double influence asiatique. L’hôtel continue d’accueillir voyageurs et Parisiens dans un cadre d’exception où culture, gastronomie et bien-être se rejoignent. De l’iconique Brasserie Lutetia au Spa Akasha, en passant par le Bar Joséphine et les nombreuses suites exceptionnelles, chaque détail témoigne d’un parfait équilibre entre héritage traditionnel et modernité luxueuse.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Georgi, Alfred et Hava Akirov, Propriétaires de l’hôtel, Laurent Kleitman, Group Chief Executive Mandarin Oriental, et Jean-Pierre Trevisan, Directeur Général du Mandarin Oriental Lutetia, Paris.

La famille Akirov, propriétaire du Lutetia, a exprimé sa fierté : « Paris rime avec Lutetia, et Lutetia rime avec Paris ! Nous sommes profondément engagés dans la réussite de cet hôtel — l’un des Palaces les plus prestigieux de Paris et parmi les établissements les plus distingués d’Europe. Nous sommes heureux que le Groupe Mandarin Oriental prenne la gestion de l’établissement ; nous partageons une vision commune pour le Lutetia : honorer son héritage et son esprit, tout en élevant l’hôtel vers de nouveaux sommets d’excellence. Depuis sa réouverture en 2018, le Lutetia est rapidement devenu l’un des Palaces les plus prisés de Paris. Nous nous réjouissons de soutenir et de travailler en étroite collaboration avec Mandarin Oriental pour la pérennité du Lutetia. Nous adressons nos meilleurs vœux pour l’avenir de ce partenariat. Nous souhaitons également exprimer notre gratitude envers les nombreux clients fidèles du Lutetia, la communauté des agents de voyage qui nous soutient, ainsi que l’équipe exceptionnelle dirigée par Jean-Pierre Trevisan. »

Un hôtel mythique au riche passé

Fondé en 1910 par la famille Boucicaut, propriétaire du Bon Marché, le Lutetia est depuis longtemps un symbole de l’élégance et de la culture parisienne. Alliant influences Art Nouveau et Art Déco, l’hôtel est rapidement devenu un lieu de rencontre pour l’élite intellectuelle et artistique parisienne. Picasso, Matisse, Charles de Gaulle ou encore James Joyce – qui y acheva son roman Ulysse – comptent parmi ses illustres hôtes. L’hôtel fut réquisitionné par les forces d’occupation durant la Seconde Guerre mondiale, avant de devenir un refuge pour les déportés de retour des camps, renforçant ainsi son riche ancrage historique. Plus tard, des figures culturelles telles que Sonia Rykiel, David Lynch et Serge Gainsbourg ont également contribué à consolider la réputation du Lutetia en tant que lieu de rencontre pour les esprits créatifs.

En tant que seul palace de la Rive Gauche, l’Hôtel Lutetia a fait l’objet d’une restauration d’envergure menée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, et a rouvert ses portes en 2018. La rénovation a su préserver avec soin son riche héritage tout en intégrant des services contemporains pour améliorer l’expérience client. En intégrant le Groupe Mandarin Oriental, ce monument emblématique bénéficiera du savoir-faire légendaire du Groupe en matière de service, d’excellence culinaire et de bien-être, ainsi que de son engagement constant à offrir des expériences mémorables. Parisiens et voyageurs apprécieront son allure majestueuse, alliant charme d’antan et confort moderne.