Il en fallait de l’abnégation, de l’énergie et du courage pour fermer et ouvrir un gros porteur parisien en cet été 2024 ! Surtout quand l’ouverture, à l’orée des JO de Paris, est programmée quelques mois avant et qu’il faut non seulement repenser toute la politique commerciale, recruter la quasi-intégralité des équipes, gérer les premières réservations tout en supervisant le chantier de rénovation des lieux publics et la mise à niveau des chambres !
Le tout au coeur d’un des plus grands hôtels parisiens, un géant de l’hôtellerie endormi pendant plus de 4 années avec 757 chambres et plus de 4 800 m² d’espaces évènementiels !
Les JO Paris 2024 terminés, on peut dresser un premier bilan et constater que le challenge a été brillamment relevé et réussi par cet autre géant (du haut de son double mètre) de l’hôtellerie parisienne en la personne de Bruno Chiaruttini, Directeur Général du Marriott Paris Rive Gauche. Un hôtelier connu, reconnu et surtout apprécié par ses pairs, tous louant ses qualités humaines.
Entre fidélité et sincérité, une carrière faite de rencontres et bâtie sur une passion pour le commercial
Par le passé Directeur Commercial émérite, polyglotte (français, anglais, espagnol et italien), il n’en est pas moins une personnalité discrète. Avec un nom évoquant l’Italie, c’est pourtant à Paris 20è arrondissement que l’aventure de Bruno a commencé il y a un peu plus de cinquante ans. Il était temps de rendre hommage à un hôtelier, fidèle en amitié, exigeant, profondément simple, sincère et « qui aime les gens ». Un mec bien, quoi !
••••🛫••••
Il rêvait d’être pilote de ligne, de voyager, de faire le tour du monde. Son voeu sera en partie exaucé quand il décidera, en 1987, de franchir les portes du lycée hôtelier du côté de Guyancourt avant d’enchaîner à l’ESSIG (Master Marketing 1991) puis à l’IMHI-Cornell ESSEC en 1993 (MBA in International Hospitality Management), conclu par un stage au sein de l’exceptionnel Windsor Court de la Nouvelle-Orléans, USA.
Bien armé, l’aventure peut commencer pour Bruno. Son « voyage professionnel » l’amènera à croiser de nombreuses personnalités de notre secteur.
Un parcours empreint d’humanité et de solides amitiés
Ainsi, à la recherche de son premier poste, c’est en 1993 que Bruno va croiser pour la première fois la route de Gilles Humeau, alors Directeur Commercial de l’Hôtel InterContinental Paris (aujourd’hui Westin Paris Vendôme).
À l’issue de cette rencontre, Gilles Humeau, séduit par l’énergie et la sincère motivation de Bruno mais ne disposant d’aucune opportunité, va le mettre en relation avec un autre grand nom de l’hôtellerie, Jean-Pierre Soutric alors Directeur Commercial France pour la chaîne InterContinental.
Là encore, la personnalité de Bruno va séduire son interlocuteur à la recherche d’un attaché commercial. L’affaire va rapidement se conclure et dès 1993, Bruno rejoint le Carlton InterContinental de Cannes en qualité de commercial France, intégrant l’équipe de Christophe Laure alors tout jeune Director of Sales & Marketing.
Bernard Granier, homme providentiel
En 1995, retour à Paris sous la houlette de Bernard Granier alors Directeur Général de l’ex-Concorde La Fayette. Il y supervisera le marché latin et la Russie, croisant Jean-Paul Daguerre et bien d’autres personnalités de l’époque. Après 2 années passées chez Concorde, il revient chez IHG au Grand Hotel Intercontinental en qualité d’Assistant Directeur des Ventes du cluster (Grand Hotel, Westin), retrouvant Gilles Humeau qui le met en charge du marché américain et canadien.
Mais, en 1999, Bernard Granier, homme providentiel s’il en est (qui n’eut qu’à traverser le boulevard Gouvion St Cyr pour passer du Concorde La Fayette au Méridien Etoile), le rappelle et lui fait une proposition qu’il ne pourra refuser. Le voilà parti relever, à tout jute 30 ans, l’un des challenges les plus stimulants et ambitieux de sa jeune mais ascendante carrière : nommé Directeur Commercial pour Le Méridien Etoile, il prend également la responsabilité de l’international pour le cluster Méridien (France, Monte-Carlo, Belgique et Malte – 8 hôtels). 4 années passionnantes où les chiffres vont s’envoler entre prévisionnels ventes largement atteints et innovations (on pense, entre autres, à la création du poste de commercial en charge des ventes digital, une première pour le secteur à l’époque).
En 2003, il retrouvera Jean-Louis Dulau (ex-Méridien) tout juste arrivé dans la capitale catalane pour ranimer « la belle endormie » de Barcelone qu’était alors l‘Hôtel le Majestic. Et le réveil va être énergique s’il en est avec la reprise par le groupe espagnol de l’hôtel Montalembert à Paris (hôtel autrefois propriété de l’ex-Alliance Hospitality et opéré par GLA Hotels) et deux ouvertures supplémentaires sur Barcelone.
Bruno contribuera grandement au renouveau du groupe Majestic en qualité de DOSM (Director of Sales & Marketing) pour les 5 hôtels), supervisant une équipe de 29 personnes. La « belle aventure » barcelonaise durera 7 années (des années plus tard, c’est un autre français, Pascal Billard, qui installera définitivement le Majestic au sommet de capitale catalane).
Par la suite, toujours par l’entremise de son important réseau relationnel, il lui sera proposé de rejoindre le groupe « Preferred Hotels & Resorts » en tant que ‘Area Managing Director Continental Europe’ (5 bureaux européens et 180 hôtels de luxe indépendants de son portefeuille). Comment refuser ?
2009, Retour à Paris.
En à peine quinze années, Bruno aura rencontré, connu et sympathisé avec tout ce que l’hôtellerie haut de gamme et de luxe compte comme décideurs et dirigeants. La belle histoire avec « Preferred Hotels & Resorts » aurait pu durer bien longtemps mais, là encore, une rencontre va changer la donne et s’avérer décisive quant à son évolution professionnelle
2012, année charnière
En cet été 2012, un événement secoue le microcosme parisien : le contrat de gestion qui liait le groupe Hilton, depuis sept ans, avec l’Hôtel du Collectionneur vient d’être cassé par un jugement rendu par le tribunal de commerce. L’hôtel se retrouve alors représenté exclusivement, par l’entregent de Bruno, par … Preferred Hotels & Resorts !
À la recherche d’une nouvelle dynamique, le propriétaire de l’Hôtel du Collectionneur, Albert Cohen, cherche alors son General Manager. Il évoque sa recherche avec Bruno (qu’il croise régulièrement au gré des échanges avec Preferred Hotels & Resorts ). Devant l’engagement, le professionnalisme et la grande expertise commerciale de Bruno, Albert Cohen va tenter le pari de lui confier la direction de son navire-amiral parisien.
La rencontre avec Albert Cohen, tournant professionnel !
Il faut l’avouer, bien souvent les carrières professionnelles se jouent sur le bon vouloir et le flair d’un dirigeant, d’une personnalité. Pas besoin de 360 ° ou autres entretiens de fin d’année, ces dirigeants cherchent avant tout des personnalités ! Albert Cohen est de ceux-là.
Acceptant le défi, Bruno est nommé Directeur Général du plus gros 5 étoiles de France en novembre 2012.
Pendant 4 années, avec Bruno à la barre, l’hôtel devenu totalement indépendant, va s’engager sur une montée en gamme et développer significativement ses ventes et ses scores en matière de satisfaction, clients comme employés.
Les résultats seront au rendez-vous à l‘Hôtel du Collectionneur Paris qui va devenir, fort de ce nouveau positionnement, l’hôte de nombreuses personnalités, délégations et dirigeants internationaux.
Après ces 4 années de Direction Générale, il tentera l’aventure de l’entreprenariat en accompagnant les acteurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie haut de gamme. C’est ainsi qu’il apportera son expertise auprès de l’Office du Tourisme et des Congrès de Cannes, qu’il accompagnera le comité de candidature pour les JO de Paris 2024 (sécurisation des chambres pour l’accueil des populations accréditées) ou qu’il pilotera la transition d’un resort de luxe à Marbella, Espagne.
Toutefois, le travail d’équipe, le terrain et tout ce qui fait la singularité de l’hôtellerie de prestige lui manquent. Il décide en 2018 un « come back » inattendu, sur un segment où peu l’attendaient : le voilà Directeur Général du Hilton Roissy Charles de Gaulle et de son centre de conférences. Une expérience riche qui s’achèvera avec sa nomination, en 2019, à la tête du l’emblématique gros porteur parisien, le Marriott Paris Rive Gauche. Un an an plus, tard surviendra l’épisode Covid qui contraindra Bruno à fermer, en mars 2020, l’établissement.
Après 4 ans de fermeture, de nombreux aléas et une rénovation rondement menée, Bruno a rouvert en juillet 2024 ce symbole du « Business Meeting International ».
Le résultat est au rendez-vous avec un cahier de réservations bien rempli pour 2024 et les prochaines années.
Voilà 30 ans d’une exceptionnelle carrière professionnelle résumée en quelques lignes. Le jeune commercial, passionné et curieux, est devenu, à son tour, une personnalité incontournable de ce secteur et l’histoire n’est pas finie !
Après la renaissance et le lancement réussi du Marriott Paris Rive Gauche, on peut d’ores et déjà imaginer que l’aventure ne s’arrêtera pas là. À suivre.