- Publicité Top Ad -
⥥ Norma et Laura, Mode & Design
De l’objet naît la rencontre

Dans un coin de la pièce, une jeune femme affairée à la confection d’un vase se lève et m’explique l’objet, sa création. Une révélation.

Aum, c’est le nom de son atelier-boutique, une histoire de fratrie : deux sœurs guidées par une passion commune pour le design et qui créent leur marque en 2020.
« Nous avions envie de créer une marque qui corresponde à nos attentes et nos envies, avec une approche sensible et authentique, une certaine sensualité, un nouveau classicisme, ce qui signifie respect, sensibilité, valeur accordée au concept, au contenu autant qu’à la forme, une démarche réellement pensée.» m’explique Laura.
Laura c’est la pure designeuse diplômée de l’École de Condé en 2018.
Norma c’est la styliste modiste titulaire d’un master de Concepteur Mode, Espace et produits dérivés.

 

Deux designeuses, deux univers, une seule vision

Toutes les deux ont fait de Aum., plus qu’un concept, une réalité. Une réalité qui permet à « tout un chacun » de s’approprier le design par l’objet, l’exclusivité en toute simplicité.

Et cette synthèse de deux énergies et de deux univers si proches et si éloignés à la fois (si le Beau est un point zénithal obligé, l’une s’inscrit dans le temps et l’utile, l’autre dans la singularité et l’humain) !
Et la meilleure incarnation de leurs talents réunis, ce qui a attiré mon regard dans ce discret atelier ce sont 3 objets dédiés…. aux Arts de la Table ! Drôle de coïncidence.
Les Arts de la Table, une passion naturelle
À la recherche d’objet « design » à offrir à un hôtelier, j’ai spontanément été attiré par un vase colonne.
M’expliquant sa genèse, Laura rebondit et me présente un autre objet ovoïde, d’une incroyable pureté, une merveille d’objet tout en bois de chêne !
C’est objet qui va finir de me convaincre quant au talent « design » des deux soeurs est un « simple »… coquetier en bois. Si l’utilisation du bois pour un coquetier est  innovante mais « que dire alors » de sa ligne et de sa praticité faisant de ce coquetier un véritable objet de décoration, beau et utile à la fois. 
Mais pourquoi des objets « Arts de la Table » ? Laura m’explique que cela s’est fait naturellement : issues toutes les deux d’une famille de restaurateurs, la Table s’inscrit dans leur ADN. Mais revenons à ce coquetier « chic, choc et coque » comme elles disent !
Faire d’un coquetier un joli objet, sublimant le produit et surtout facile à ranger

Rien de plus frustrant que le stockage du coquetier. Beaucoup de place perdue pour un si petit objet, difficilement empilable et rarement beau. Avec cet anneau de bois épuré et aux dimensions plus que pensées, le coquetier fait de la traditionnelle « mouillette » un instant culinaire à part entière. Une fois stocké, l’objet devient une sculpture épurée digne d’un intérieur contemporain !

 

Autre découverte, une carafe à décanter
Laura tient également à me présenter un autre objet : une carafe à décantation. Cet objet aux lignes pures et éthérées est un flacon de verre aux dimensions remarquables, tout en transparence mais d’une grande technicité. Même le trou de perçage s’adapte au produit, en aération ou décantation. Une pure merveille de technicité !
Sublimant le service du vin, on se demande encore pourquoi cette carafe n’est pas présente sur les tables des plus grands hôtels ou restaurants !

 

Et c’est bien là, le paradoxe. Pour Laura, le design se vit par la rencontre. Dans leur démarche, rien de mercantile, que de la passion. Si leur envie de partager leur artisanat -et celui de leur partenaires souffleurs de verre ou ébénistes- est réel, leur démarche s’est jusque-là, inscrite dans une approche quasiment intimiste.

 

Ces deux parisiennes « pur jus » rendent le design à portée d’ hôteliers et restaurateurs désireux de partager avec leurs clients leur envie de Beau.

« Nous souhaitons initier une nouvelle approche de la mode et du design. Une envie de faire autrement. Une marque que l’on développe pour son aspect épuré et son atemporalité.

Des classiques revisités pour proposer des lignes fluides, confortables, respectueuses, allant de l’accessoire à la mode, à l’objet de décoration utile et l’objet d’art. », Laura et Norma, AUM.®

 

Un torréfacteur vient ainsi de découvrir leur atelier et leur a immédiatement passé commande de tasses à café « sur mesure ». Produits uniques pour créateurs uniques.
Cahier des charges du client en main, elles me dévoilent les croquis et plans précis de leur future création qui permettra, selon l’ambition du client, de « sublimer le café tout en exacerbant sa puissance aromatique ! »

À un moment où des hôteliers tels que Joris Bruneel, Romain Trollet, le Groupe Experimental ou des maisons plus établies comme Evok ou Centaurus réinventent le modèle  hôtelier, gageons que Laura et Norma collaboreront dans un avenir prochain, avec un de ces disrupteurs hôteliers  !

 

- Publicité 4 -