Comme leurs confrères partout en France, les policiers du commissariat du 13e arrondissement de Paris organisent des patrouilles pour vérifier l’application du contrôle des pass sanitaires dans les restaurants. Passée la semaine de pédagogie, les forces de l’ordre multiplient désormais les contrôles et sévissent avec les contrevenants. Ce mercredi, une dizaine de policiers ont rendu visite aux restaurateurs de la Butte aux Cailles et globalement l’obligation du pass sanitaire est bien comprise et acceptée par les patrons d’établissements comme leurs clients.
En terrasse malgré la grisaille, Jean-Paul pose sa fourchette et dégaine son QR code, avec le sourire. « Je suis tout à fait pour, il faut essayer de juguler cette épidémie qui nous pourrit la vie et il vaut mieux ça que la fermeture des établissements surtout. »
« Ça fait un peu dictature » – client d’un restaurant.
Même avec un pass sanitaire valide, cet autre client n’apprécie pas tellement de voir la police débarquer à sa table. « Je ne suis pas contre le vaccin mais le fait d’être contrôlé comme ça en plein midi, quand tu manges ça fait un peu dictature« , témoigne-t-il.
Organisation compliquée pour les restaurateurs
Maxime est patron d’un restaurant, il lui arrive de tomber sur des clients agressifs quand ils sont contrôlés, « environ 10% sont réfractaires« , assure le restaurateur. Contraint de refuser de les servir, il estime avoir perdu entre 15 et 20% de son chiffre d’affaire depuis l’instauration du pass sanitaire. (…) Lire la suite sur France Bleu