Philippe Etchebest ne supporte plus les critiques qui sont faites au milieu de l’hôtellerie-restauration. Alors que le secteur manque de main d’œuvre et que les conditions de travail sont pointées du doigt, le très médiatique chef étoilé a donné son point de vue ce vendredi matin sur France Bleu Périgord. Il était notre invité dans la matinale à l’occasion de l’ouverture du Festival du livre gourmand ce vendredi. « On n’a pas la possibilité d’honorer toutes les demandes faute de main d’œuvre, constate-t-il. C’est difficile, beaucoup de restaurateurs sont obligés de fermer leur établissement car il manque de personnel. » En France, 237 000 travailleurs ont quitté le secteur entre février 2020 et février 2021.
Ce n’est pas plus difficile qu’un autre métier, on fait un focus là-dessus et ça m’énerve vraiment !
« On montre du doigt la restauration, on dit dans les reportages que c’est un milieu difficile mais c’est généralisé, s’agace le chef étoilé, qui présentera sa « méthode mentor » dimanche au festival de Périgueux. Dans le bâtiment aussi par exemple, c’est une réalité. Ce n’est pas plus difficile qu’un autre métier, on fait un focus là-dessus et ça m’énerve vraiment !(…)
On aimerait bien les payer plus mais il faudrait baisser les charges ! »
Les organisation patronales ont proposé 10,5% d’augmentation mais les syndicats jugent cela insuffisant. « Ça me fait rire quand on dit que les gens ne sont pas assez payés dans la restauration, répond Philippe Etchebest, « on aimerait bien les payer plus mais il faudrait baisser les charges !(…) « Nous formons des gens sur le tas avec des possibilités d’évolution qu’il n’y a pas ailleurs. J’entends partout tout un tas de conneries et ça m’agace ! » Article complet sur France Bleu