lun 30 janvier 2023
5.2 C
Paris

Pénurie de saisonniers | Les Maires des stations montent au créneau !

Le site "Maire Info" revient sur un phénomène qui risque de pénaliser la saison 2022-2033 : des dizaines de milliers d'emplois saisonniers sont ouverts dans les stations de montagne pour la saison d'hiver.

Must read

Les travailleurs saisonniers manquaient déjà à l’appel l’année dernière mais comme le rappelle le communiqué de presse de l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) : « Il ne faudrait pas que ça soit récurent à l’image de ce qu’a vécu le littoral l’été passé où les saisonniers ne sont pas revenus. »

Cette « fuite » des saisonniers inquiète d’autant plus que la montagne attire de plus en plus ! Le taux d’occupation prévisionnel pour l’ensemble de la saison est en hausse de 7 % par rapport à l’hiver dernier selon l’Observatoire national des stations de montagne.  (…)

Hébergement

Premier facteur sur lequel le maire peut agir : l’hébergement. « Si on n’a pas la capacité ou la possibilité de fournir des appartements à un prix correct, on est pas attractif, explique le maire. Les mairies doivent être force de proposition et doivent anticiper les demandes en trouvant et gérant un parc avec des lits saisonniers. » 

Autre vecteur favorable au recrutement : le salaire. Jean-Luc Boch, président de L’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM), rappelle qu’il doit être « correct et attractif »  et qu’il « faut bien payer les gens en conséquence. »  L’augmentation des salaires et la proposition d’avantages aux salariés est donc une solution qui peut être adoptée par les employeurs et encouragée par les maires.

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article

Translate »