« L’après Covid est conforme à ce que nous attendions : il est synonyme de concentration des actifs. Si historiquement le réseau Brit Hotel était surtout composé d’établissements détenus par des propriétaires exploitants, la majorité de nos nouveaux adhérents sont des investisseurs, propriétaires de plusieurs établissements. Nous avions préparé à cette mutation : perfectionnement des process d’intégration, des outils internes mais aussi un fort élargissement des compétences d’accompagnement via l’embauche de plusieurs collaborateurs. Nous avons monté notre niveau d’expertise et cela nous permet de répondre à des besoins toujours plus exigeants qui profitent à tous nos adhérents. Ce que revendiquions avec une pointe d’humour il y a encore 5 ans devient notre réalité : Brit Hotel est la plus intégrée des chaines volontaires » Guy Gérault, Directeur Général Associé du réseau Brit Hotel
Des ventes records sur tous les segments
Si Brit Hotel aurait aimé afficher une croissance plus forte en nombre d’implantations pour 2024, les services commerciaux enregistrent des résultats records.
Le marché Corporate progresse de 29%. Les contrats négociés par la marque Brit Hotel auront généré près de 6,5 millions d’euros dans les hôtels dont 1,5 millions via la réservation en ligne.
50% des réservations GDS du réseau concernent des tarifs négociés par les commerciaux de la marque. Une croissance dopée par une augmentation du nombre de RFP qui devrait encore plus performer en 2025.
Le marché groupe va dépasser les 7 millions d’euros de CA en 2024, en progression de 20% par rapport à 2023.
Le portefeuille pour 2025 atteint déjà 11 millions d’euros de CA en option sur les établissements, un record pour le service Groupes.
Le segment Séminaires & Evènements n’est pas en reste. En seulement un an d’existence le dernier né des services Brit Hotel enregistre déjà 3,5 millions d’euros de Chiffre d’affaires traité avec un taux de confirmation de 20%. L’objectif 2025 sera d’atteindre les 25% en renforçant l’accompagnement client et la relance.
Le site dépasse pour la première fois les 100 000 réservations sur 12 mois et frôle la barre des 16 millions d’euros de CA Brut. Soit une progression de 21% par rapport à 2023.
Le Digital Market Act et les changements dans les pages de résultats de Google ont entrainé une forte hausse des réservations OTA.
Malgré les bouleversements techniques et la forte progression de la volumétrie globale, la réservation directe conserve 25% des parts de marché, exactement comme en 2023.
Cette résilience est essentiellement portée par « Oli », le programme fidélité Brit Hotel qui a enregistré 60 000 nouvelles adhésions en 2024.
Les membres du programme ont généré plus de 150 000 nuitées dans le réseau soit une progression de 21%
Quelle vision pour 2025 ?
Brit Hotel a sorti en 2024 un tout nouveau site dédié au marché Séminaires et Evènements, celui-ci va déjà connaître une évolution majeure avec un tout nouveau moteur de réservation dès la rentrée 2025.
Brit Hotel prépare également un tout nouvel outil technologique : un hub général de toutes ses solutions technologiques qui lui permettra d’être encore plus agile et alimenter les prochains sites.
Le site dédié aux réservations corporate sortira avant la fin de l’année 2025 et sera suivi de près par un nouveau site grand public. La marque se dote d’outils boostés à l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience utilisateur sur son site mais également dans les hôtels.
À propos de Brit Hotel | Créé en 1993 par la société Bretonne Couédic Madoré Holding, le réseau Brit Hotel est une chaîne volontaire de plus de 180 établissements 2, 3 et 4 étoiles implantée sur tout le territoire national. Sa structure en réseau d’hôteliers indépendants fait sa force et son originalité : chaque établissement est différent, et conserve ses spécificités territoriales. Bien intégrés dans leur ville et leur région, le maître mot des hôtels Brit Hotel est la qualité de l’accueil. C’est pourquoi le slogan qui unit les hôteliers de la marque est «Souriez, c’est un Brit Hotel».