Accueil Ressources Humaines

Polémique | Un jeune chef épinglé dans la presse pour son management toxique !

En cuisine, le management à la schlague que l'on croyait révolu n'en finit pas d'agoniser. Régulièrement, dans la presse, certains comportements déviants sont dénoncés.

Management toxique @ credit Depositphotos
Management toxique @ credit Depositphotos

Aujourd’hui, le jeune chef étoilé Matan Zaken (Le Nhome) se retrouve dans la tourmente, accusé par ses ex-collaboratrices de management toxique :

Le management toxique du chef étoilé Matan Zaken : «J’espère que mes remarques de connard te font progresser» (Libération)

Une dizaine d’ex-collaboratrices dénonce le management toxique du chef étoilé Matan Zaken (20 minutes )

Alors sans préjuger du dénouement de cette nouvelle affaire, interrogeons-nous sur l’origine et la persistance de l’apparente « rigidité » managériale en cuisine tout en rappelant qu’aujourd’hui, ces comportements sont marginaux et relativement rares !


Avec ces nouvelles accusations, les années défilent mais les mauvaises habitudes semblent perdurer chez certains professionnels du piano. Ainsi, 2023 fut une année noire pour l’image de la profession :

La morale : n’est pas Chef qui veut ! 

Artisan avant d’être Artiste !

Beaucoup de chefs sur-médiatisés ont parfaitement intégré le fait qu’il ne faut pas confondre « notoriété et élite de la Nation » ; ils savent par expérience et/ou instinct qu’il faut « savoir raison garder  » et ne pas se prendre, en raison de son excellence professionnelle (savant cocktail » d’expertise, de labeur et d’abnégation ») pour l’Élu !

Comparée au football professionnel, la sélection Michelin est à relativiser. Pour rappel, il y a un peu plus de 600 étoilés en France pour 11 000 cuisiniers référencés en France contre environ 700 joueurs de football de Ligue 1 pour 2,3 millions de licenciés!  Ça devrait forcer à l’humilité, non ?

Aujourd’hui le plus surprenant est que la déviance managériale reprochée au jeune chef dans la tourmente trouve apparemment sa source dans l’idée d’une discipline de fer « à la légionnaire » que l’on pensait réservée à l’ancienne génération « formée à la schlague ».

De l’apprentissage par observation (ou compagnonnage cognitif) des anciens à ….

En effet, par le passé, les mauvais comportements en cuisine étaient souvent le fait d’une reproduction de comportements antérieurs, d’une transmission dans le douleur et la souffrance, « ingrédients nécessaires pour grandir ». Un objectif louable mais des moyens contestables. Autre temps autres mœurs.

Dans l’inconscient collectif, reportages et films populaires obligent, il semblerait que le succès d’un cuisinier ne soit rendu possible que par l’adoption d’un comportement violent et d’un vocabulaire de charretier ! Et pourtant la majorité des Chefs de talent que j’ai la chance de côtoyer sont, certes soumis à une énorme pression, mais sont avant tout des personnes équilibrées, érudites pour la plupart, aimantes et tout simplement NORMAUX  dans leur quotidien ! Témoignage.

… la désinhibition liée au conditionnement opérant

Autre temps autres moeurs. Aujourd’hui, il est évident que le management  « viriliste » a évolué et a abandonné ses réflexes parfois sexistes et outranciers pour s’adapter à l’évolution de la société. Mais, l’ultra-médiatisation de certains « talents » et la recherche de « buzz » concourent parfois à la course à l’échalote de la bêtise ! La passion et l’abnégation ne sont plus les seules voies d’accès à  ce métier exigeant, on peut désormais y ajouter l’envie de célébrité et/ou course aux followers, promesse d’un avenir riche à tout point de vue.

De la nécessité d’un management en phase avec son temps !

Et pourtant, certains jeunes Chefs voient dans la perpétuation de ce management par l’outrance la raison de leur succès !

Voir régulièrement à la télévision (en France comme à l’étranger) certains professionnels humilier, dans des programmes de télévision, de pauvres restaurateurs ou cuisiniers empêtrés dans leurs soucis familiaux ou professionnels, tout cela ne peut que conforter certains esprits fragiles dans leur management désinhibé.

Arriver armé d’une équipe de tournage et adopter une posture à la  « je vais tout casser » est-ce cela la Vérité ?

Alors réjouissons-nous du succès de la Cuisine mais n’oublions pas que la considération et le respect de l’autre sont essentiels, responsabilité sociale oblige.

avec