Accueil Tendances

Portrait d’Aurore Sterling, entrepreneure engagée pour un tourisme plus responsable !

La Tribune de l'Hôtellerie a souhaité donner la parole à une femme entrepreneure, Aurore Sterling, créatrice d'Hortense. Elle évoque ici la difficulté à développer sa plateforme d’hébergements éco-reponsables Hortense.green. Génèse.

Aurore Sterling @ linkedin.com

Diplômée de l’université Paris Dauphine et après 8 années dans le domaine de la finance en passant de l’audit, au conseil et à l’investissement, Aurore Sterling a fait le choix de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Ses expériences professionnelles tournées vers l’accompagnement d’entreprises lui ont permis de constater que les acteurs du secteur et notamment les hébergements ont besoin d’être accompagnés dans cette transition écologique tant attendue du secteur du tourisme qui n’est encore qu’à ses premiers balbutiements.

« Alors que notre conscience écologique a modifié notre quotidien (on trie, on réutilise, on gaspille moins, on mange bio et local…), il serait dommage d’abandonner ces bonnes habitudes le temps des vacances.”Aurore Sterling

Profondément convaincue par son concept, Aurore va se heurter à une grande difficulté, elle qui était habituée jusque-là à travailler dans de grandes structures : la solitude d’entreprendre sans associé.e.

Son projet met du temps à aboutir : elle est extrêmement ralentie par la crise du COVID-19 qui frappe de plein fouet le secteur du tourisme. Alors que la pandémie semble être maîtrisée, elle décide de lancer officiellement la plateforme.

En septembre 2022, Hortense.green voit le jour.

“Entreprendre seule sans associé.e a été un immense obstacle à surmonter pour moi, d’autant plus en étant une femme et une maman. Dans la création et aujourd’hui encore dans la gestion quotidienne, j’ai énormément de sujets à traiter et seulement 24h dans une journée. L’entrepreneuriat est une aventure unique mais semée d’embûches. Les difficultés à entreprendre seule sont nombreuses et pesantes : charge de travail alourdie, absence de partage d’expériences, absence d’échanges sur les enjeux stratégiques, perte de temps. Il est difficile de se donner le droit de souffler lorsque l’on se lance seule et surtout il est très compliqué de concilier vie personnelle et vie professionnelle. » Aurore Sterling

 

Une ambition, le luxe Eco-Friendly

Avec sa plateforme, Aurore Sterling désire montrer que le véritable luxe est éco-friendly. Le secteur de l’hôtellerie de luxe est en pleine mutation et l’environnement est au cœur de la stratégie de développement de ces structures. Néanmoins, le développement de l’offre d’hébergements sur la plateforme reste compliqué.

Une mutation encore difficile pour les acteurs hôteliers

Il reste encore difficile de convaincre les hôtels de luxe que le développement durable doit devenir une priorité. Néanmoins, on constate que de nombreux établissements se sont déjà positionnés sur ce créneau, motivés par la demande croissante des voyageurs de séjourner dans des hébergements ayant adopté des engagements durables. De plus, je constate qu’il est plus difficile de convaincre les grosses structures hôtelières notamment les ‘palaces’. En effet, le business model de Hortense repose sur l’éthique avec un taux de commission indexé sur l’engagement environnemental des hébergements. Notre modèle économique est équitable, basé sur un critère objectif qu’est l’engagement environnemental d’un établissement. Il est plus que difficile de convaincre ces structures qui veulent imposer leurs conditions, d’avoir un taux de commission non négociable. C’est un vrai challenge.”

Mais Aurore Sterling ne désespère pas et ses nombreux efforts portent leurs fruits. Sa plateforme gagne en notoriété, et bientôt une centaine d’hébergements seront proposés à la réservation : “depuis plusieurs années, l’hôtellerie de luxe veut relever le défi de la vague verte. Mon objectif à travers Hortense est de soutenir cette initiative et de montrer qu’il est possible de séjourner dans des hébergements qui nous invitent au rêve tout en étant sensible aux questions écologiques. Luxe et préservation de l’environnement ne sont pas antinomiques. Hortense répond à un réel besoin de marché avec une prise de conscience collective et des voyageurs qui ont une envie d’un tourisme plus vert .”

Accès au Communiqué