Accueil A la une

Portrait d’exception | Sylvain Ercoli, de la nuit aux étoiles !

Le site belge Weekend s'intéresse au parcours d'exception de Sylvain Ercoli, au travers d'un article intitulé " Sylvain Ercoli, le réceptionniste de nuit devenu directeur d’un palace". Un des plus beaux "palmarès" d'hôtels de prestige de ces 20 dernières années. Extraits choisis.

Sylvain Ercoli @ credit linkedin

 

 

Quels ont été vos débuts?

Mon père avait une petite entreprise de maçonnerie. Après mon service militaire, j’ai travaillé trois mois avec lui, mais je voulais arrêter. Quand on a 20 ans et que, comme moi, on sort de 18 mois dans un régiment de parachutistes, on pense connaître tout de la vie. Après avoir passé un an dans l’océan Indien avec des troupes d’élite, je me sentais invincible. (…)

C’est ma mère qui a trouvé une annonce dans le journal pour être réceptionniste de nuit dans un hôtel à Nancy. (…) J’ai expliqué au directeur que je connaissais déjà tout de ce métier (…). Il n’était pas dupe mais il m’a laissé une chance. (…) Cinq ans plus tard, j’étais directeur des opérations au Ritz à Paris.

 

Après le Ritz, j’ai rejoint le George V comme directeur général. Après, je suis parti à l’île Maurice, au Saint Géran et au Touessrok, puis je suis rentré en France car mes enfants grandissaient. J’ai pris en charge le Byblos à Saint-Tropez et Courchevel, suivi par le Martinez à Cannes, que j’ai transformé, et le Claridge’s à Londres… avant de revenir au Crillon. Au bout de trois ans, s’est présentée une aventure (…) l’hôtel Royal Monceau.

(…)  Un ami m’a alors proposé de m’occuper d’un nouvel hôtel à Londres, le Bulgari. Ça me plaisait de travailler pour une marque d’hôtels encore méconnue. En parallèle, j’ai trouvé cet immeuble des années 70 à vendre, à Paris. J’en ai parlé avec mes investisseurs qui m’ont d’abord dit non… Finalement, j’ai ouvert le Bulgari Paris en avril dernier. (…) Pour découvrir l’intégralité de ce passionnant entretien, rendez-vous sur le site Weekend (réservé abonnés)