jeu 25 avril 2024,
12.4 C
Paris

Pour les hôtels de luxe en crise, James 1840 loue son mobilier

Pour alléger les factures de ses clients hôteliers en pleine tourmente face au Covid-19, le groupe James, installé dans la Manche, propose ses meubles en leasing.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Aménageur d’espaces, le groupe James aménage aussi son offre commerciale, crise oblige. Spécialisée dans l’aménagement et l’agencement de l’hôtellerie haut de gamme, un secteur très lourdement touché par les conséquences de la pandémie liée au Covid-19, l’entreprise d’ébénisterie, basée à Saint-Laurent-de-Cuves (Manche), a ouvert son catalogue à la location.

Face aux difficultés de ses clients, l’entreprise normande s’adapte et propose désormais ses meubles en leasing. « Nous l’avions imaginé, car c’est un besoin de la profession, mais nous l’avons accéléré. Un mois et demi après avoir présenté notre catalogue, le pays entrait dans un confinement de huit semaines avec de nombreuses fermetures d’établissements », narre Thomas Guinet, PDG du groupe James .

Compagnons du devoir

Le mobilier lui-même n’a pas été modifié, mais ses tables, chaises, fauteuils ou canapés peuvent changer de mains. « Nos clients et nous subissons de plein fouet la crise. Nous sommes du même côté, on s’en sortira ensemble. La location leur demande un effort de trésorerie moins important et permet de changer leurs aménagements plus souvent, tous les trois ou cinq ans, sans être propriétaires », souligne le dirigeant, à la tête de l’entreprise depuis 2015.

Dans ses ateliers de la Manche, qui regroupent une centaine de salariés, dont plusieurs compagnons du devoir, ses sculpteurs sur bois, vernisseurs, poseurs, assembleurs de métaux et spécialistes du verre ont, notamment, réalisé les hôtels Park Hyatt Vendôme et Molitor à Paris ou Les Grandes Alpes à Courchevel, mais aussi les aménagements du musée du Louvre à Paris.

Recyclage

Outre la nouvelle démarche économique, James 1840, ardent défenseur du made in France, associe une approche écologique, avec le recyclage. « Les meubles qui seront repris ne seront pas jetés mais recyclés. Nous allons les reconditionner pour les remettre sur le marché, à des prix forcément moins chers que du neuf. C’est le contre-pied de l’obsolescence programmée », poursuit Thomas Guinet, lui-même compagnon du devoir.

Ces dernières années, le groupe James, qui emploie 180 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, a étoffé son portefeuille via la croissance externe. Après la manufacture d’ébénisterie Perrouin 1875 (Ille-et-Vilaine), spécialisée dans les équipements et services pour l’hôtellerie, il a repris l’entreprise Turrini (Morbihan), fabricant de mobilier haut de gamme et fournisseur historique de Roche Bobois, et la société David Lange (Nièvre), réalisateur de meubles modernes et de mobilier Plexiglas sur mesure. Cette dernière entreprise a d’ailleurs ouvert un site d’annonces gratuites de mobilier design d’occasion, cette fois pour les particuliers.

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos